Il y a quelques semaines, plusieurs rumeurs se bousculaient. Peugeot allait réduire son engagement avec Hansen en WRX, Peugeot allait faire un dernier Dakar et Peugeot allait revenir en WEC et aux 24 Heures du Mans. Mais cela, ce n’était qu’à l’express condition d’un budget WEC en grosse baisse.
Aujourd’hui, on a notre réponse. « Champion du Monde par équipe en 2015, vice-champion en 2016, et alors que la compétition 2017 bat son plein, Peugeot Sport renforce son engagement en WRX ». Et cela se fera avec comme fer de lance un Sébastien Loeb qui a goûté à la victoire à la victoire l’an dernier mais est sevré cette année.
Loeb « électrisé » par le E-WRX
Il avait indiqué récemment qu’il faudrait un engagement plus fort de Peugeot pour décrocher le championnat. Voilà Sébastien Loeb exaucé. L’engagement est tel que Peugeot-Sport pousse même « le vice » à promouvoir la version électrique, le E-WRX. Loeb participera à « cette aventure audacieuse » (sic.).
Loeb qui déclare : « C’est une super opportunité de me lancer dans une nouvelle expérience « électrisante » et d’être encore plus proche de mes fans avec le WRX. Je suis impatient de découvrir cette nouvelle frontière sportive ».
Vers une guerre des budgets en WRX ?
Blague part, cet engagement signe une déclaration « de guerre » à VW (Sweden) et Audi. Ces derniers ont placé la barre des budgets plus haut cette année. En échange de cet engagement, Peugeot-Sport compte bien récupérer de belle retombées en terme d’images sur différents marchés mondiaux. On devrait donc avoir quelques épreuves « exotiques ».
Peu après ce communiqué de Peugeot, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) s’est fendu de son propre communiqué. Prenant acte de l’engagement plus poussé en WRX, l’ACO entérine le non retour de Peugeot en endurance. Au moins, pour un certain temps.
Peugeot avait « planté » la FIA et l’ACO lors de la création du championnat WEC. C’est un nouveau refus du lion adressé à Pierre Fillon.
L’ACO, fort marri, espérait
Ce non retour laisse l’ACO avec un problème à gérer. A savoir, l’avenir à court terme de l’endurance. En effet, Toyota reste le seul constructeur engagé et bataillera face à lui-même et peut-être des Ginetta LMP1 privées.
L’ACO ne se trompe quand même pas de « coupable » et souligne que ce sont les budgets « devenus exponentiels » d’Audi et de Porsche qui plombent désormais la catégorie reine du Mans.
Cet engagement plus avant en WRX (et E-WRX) signifie très certainement l’arrêt du programme Dakar. Même si ce n’est pas encore officialisé. D’ailleurs, Loeb déclarait récemment que c’était sans doute sa dernière chance (à court terme ?) de remporter l’épreuve avec Peugeot.
Toujours avec Hansen ?
Autre fait qui n’est pas encore clairement établi, l’engagement WRX signifie-t-il que Peugeot Sport va avoir sa propre écurie hors de la structure Hansen ? Et si oui, quid du soutient de Peugeot envers la famille Hansen ?
Dans le cas d’une écurie « officiellement officielle » Peugeot-Sport, quel sera le second pilote au côté de Sébastien Loeb ?
Jean-Philippe Imparato, patron de Peugeot conclut : « La marque veut s’engager dans un nouveau challenge avec l’idée d’accompagner sa propre transition énergétique mais aussi pour créer un lien fort et unique avec de nouveaux clients et la nouvelle génération. Le E-WRX répond parfaitement à cette stratégie. Notre ambassadeur Sébastien Loeb nous épaulera dans cette nouvelle aventure audacieuse. L’objectif de la saison 2018 sera de décrocher le titre. Pour cela nous renforçons les développements engagés par Peugeot Sport et étudions la gestion sportive assurée depuis 2014 par la famille Hansen ».
Source et illustration : Peugeot-Sport