MG inaugure son usine en Inde

L’américain General Motors quitte le marché indien… et laisse la place à son partenaire chinois SAIC. L’usine de Halol arbore son drapeau GM depuis le milieu des années 90. Celui qui est alors numéro un mondial y débute alors la production de modèles Opel. En partenariat avec Hindustan, qui quittera par la suite l’association. Chevrolet remplace ensuite Opel, puis au plus fort de la crise financière, SAIC viendra au secours des activités indiennes de GM. Qui en reprendra le contrôle dès 2012.  Et c’est donc à nouveau SAIC qui vient à la rescousse d’un GM qui abandonne ses ambitions indiennes. L’usine de Halol est donc passée sous pavillon chinois. Quant à celle de Talegaon, plus moderne, elle poursuivra ainsi son activité pour le compte de GM. Mais pour l’export uniquement.

SAIC a inauguré son usine en grande pompe avec une cérémonie traditionnelle, en cette période de fêtes de Navrati. Inauguration qui ne marque toutefois pas le début de la production mais la prise de contrôle officiel par le constructeur chinois. L’usine va être remaniée, et outillée pour débuter sa production en 2019. La capacité sera alors de 80000 unités par an. Un premier modèle en 2019 donc, suivi en 2020 d’un second. Quel modèle ? Mystère encore même si le crossover MG ZS semble avoir toutes ses chances.

MG uniquement pour le moment ?

SAIC s’efforce de faire porter toute sa communication sur la marque anglaise et gommer autant que possible les origines chinoises, pas toujours bien vues en Inde. Il n’y a pour l’heure pas de plan pour la diffusion des utilitaires Maxus (ou plutôt LDV).

Source : SAIC / MG Motor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *