Rappelons que l’île d’Irlande est en deux partie. Sur la République d’Irlande (ou Eire), on trouve Mondello Park. Dans les années 90, il accueillait le BTCC et la F3. Mais il ne s’y pas plus grand chose et un projet de revitalisation a fait long feu. Et il y a l’Irlande du Nord (ou Ulster), qui fait parti du Royaume-Uni (NDLA : ne dites pas « de l’Angleterre », sinon votre espérance de vie sera minutée.)
L’Irlande du Nord a donné de grands pilotes comme John Watson, Martin Donnelly, Eddie Irvine ou Colin Turkington. Mais côté circuit… Bishopscourt, surtout connu des motards, a été un dommage collatéral des troubles des années 70, alors qu’il commençait à prendre de l’ampleur. Quant à Kirkistown, malgré le soutien d’Eddie Irvine, ce n’est qu’un circuit d’essai.
Lake Torrent, lui, voudrait accueillir les séries britanniques (British F3, British F4, BTCC…) voire internationales (hors F1.) Son argument, c’est un circuit de 3,59km, tracé sur une ancienne carrière d’argile (donc, avec des dénivelés.) Le financement serait entièrement privé (de quoi éviter le destin du circuit du Pays de Galles, au point mort depuis 2013.) Le promoteur vient d’obtenir un permis de construire. Des représentants de la FIA et de la MSA (la fédération sportive britannique) vont être invités. L’objectif initial était d’ouvrir en 2018. La date a été repoussée à un 2019, plus réaliste.
A suivre, donc.
Source :