Voici donc le tout nouveau Volvo XC40. Dévoilé à Milan, Ce SUV compact est le plus petit modèle XC en vente positionné sous les XC60 et XC90.
Reposant sur la plateforme CMA, le XC40 est un SUV compact plus volumineux que ne le suggère son physique râblé. Son gabarit est dans les normes du segment avec une longueur de 4,43 m, une largeur de 1,85 m de large, une hauteur de 1,66 m et un empattement de 2,70 m. Ces dimensions promettent une bonne habitabilité et un volume de chargement compris entre 460 et 1 336 litres selon Volvo.
Un petit Volvo XC40 personnalisable
Annoncé par le concept-car 40.1 et vu à plusieurs reprises sur des photos-espions, le Volvo XC40 n’a plus grand-chose à nous révéler. Cependant, il faut noter qu’à la différence de certains constructeurs premium, le suédois parvient a décliner ses canons stylistiques sans tomber dans le piège de l’homothétie. Chaque Volvo possède sa propre identité visuelle tout en restant reconnaissable comme un modèle de la marque. Le XC40 arbore les feux LED en forme de marteau de Thor qui entourent la calandre maison dont le design varie en fonction de la finition. Cette volonté de personnalisation se retrouve également au niveau du toit qui est disponible en plusieurs couleurs et avec un large choix de jantes de 18 à 21 pouces.
Un intérieur cossu et astucieux
Par rapport au 40.1, le XC40 profite de portes plus au dessin plus vertical pour favorise l’accès à un habitacle qui ne déroutera pas les habitués de la marque. On retrouve ainsi l’écran tactile de 9 pouces et le bloc d’instrumentation numérique de 12,3 pouces. La planche de bord est visuellement séparée par un insert décoratif disponible en plusieurs motifs qui se prolonge dans les contre-portes. Ces dernières jouissent d’une lumière d’ambiance propice au bien-être du conducteur et des passagers.
Volvo l’avait annoncé dans un teaser, le XC40 multiplie les espaces de rangement et les bonnes idées. Les haut-parleurs des portes avants disparaissent au profit de bacs de rangement suffisamment grands pour accueillir un ordinateur portable et une bouteille d’eau. La console centrale reçoit de son côté une corbeille amovible et un chargeur à induction pour smartphone, tandis que la boîte à gants est dotée d’un crochet pliable qui servira à suspendre un sac. De bonnes idées, mais qui existent depuis longtemps sur les « Kei-cars » japonaises.
Avec le XC40 Volvo lance un service de conciergerie, de clé numérique et de commande en ligne. Baptisé « Care by Volvo », c’est un ensemble de services disponible en échange d’un abonnement mensuel qui permettra de profiter de possibilités de lavage, de plein, de voiturier ou de livraison directement dans le coffre. Les abonnés Care by Volvo auront aussi droit, de série, à une clé numérique qui permettra d’ouvrir le XC40 à partir d’un smartphone.
Plateforme CMA et moteurs Drive-E
Le XC40 partage sa plateforme CMA et ses motorisations avec le Lynk & Co 01. Histoire de marquer son territoire en tant que modèle premium, le petit suédois ne sera proposé à son lancement qu’avec les motorisations les plus puissantes : le quatre cylindres essence T5 de 247 ch, et le quatre cylindres diesel D4 de 190 ch associés tous les deux à une boîte automatique Geartronic à 8 rapports et à la transmission intégrale. e diesel D3 de 150 ch (4×2 ou 4×4, boîte manuelle à 6 rapports ou Geartronic 8) et les essence T3 de 150 ch (4×2, boîte manuelle à 6 rapports ou Geartronic 8) et T4 de 197 équidés (4×2 ou 4×4, Geartronic 8) arriveront plus tard, tout comme les versions hybrides et 100 % électrique.
Comme toute Volvo, le XC40 fait le plein d’assistance à la conduite. Il reprend en série ou en option l’armada apparue sur le dernier XC60 : le système City Safety (freinage automatique), système anti-sortie de route, alerte de trafic en marche arrière avec freinage automatique, caméra 360 °. Enfin, il inaugure un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de pilotage semi-automatique.
La production du XC40 débutera en novembre à Gand, en Belgique. Dans un premier temps, seule la finition Momentum Launch Edition sera vendue (48 700 euros en D4 et 50 900 euros en T5). Ensuite, les D3 et T3 traction à boîte manuelle seront vendues respectivement à 32 950 euros et 30 400 euros.
Source : Volvo
Source photo : Volvo