Renault l’a montré avec la Symbioz au salon de Francfort. Les voitures équipées d’un système de conduite autonome de type sont amenées à devenir des lieux de vie, de nouveaux meubles de bord font leur apparition comme la table centrale. Ford est le premier à dégainer un brevet sur une table rétractable et équipée d’un airbag.
Le brevet US 2017/0259772 A1 publié le 14 septembre mentionne « qu’il reste une possibilité de concevoir des équipements pour les occupants qui tiennent compte de la réduction de l’obligation de supervision permise par le véhicule autonome ».
Cette table serait escamotée dans le plancher du véhicule lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le brevet précise que cette table pourrait être montée sur un châssis monocoque ou type échelle. Elle embarquerait un airbag pour protéger les passagers en cas d’accident.
Brevet ne veut pas dire mise en production éventuelle, mais Ford a déposé plusieurs brevets liés aux systèmes de conduite autonome comme les sièges modulables déposés à la mi-2015, le volant et les pédales escamotables à la mi-août de cette année, et un écran cinéma sur le pare-brise au printemps 2016. Nul doute que nous les verrons d’ici la fin de la prochaine décennie ces équipements débarquer dans les véhicules autonomes.
Source : Bureau américain des brevets et des marques
Source photo : Bureau américain des brevets et des marques