Autrefois rattaché coupé made-in Toyota, le nom de Celica représente un pan important dans l’histoire du constructeur japonais. Ainsi, de la TA22 de 1970 à la T231 dont la carrière s’est achevée en avril 2006, nous avons là toute une lignée de modèles très appréciée des conducteurs, et également victorieux en rallye.
Aujourd’hui, la gamme de coupés de la firme se résume à la GT 86, bientôt épaulé par la Supra. Mais celle-ci pourrait bien ne pas être la seule à être de retour. En effet, le 31 août dernier, Toyota a déposé un brevet portant sur le nom Celica. Et pour l’heure uniquement sur le nom, sans logo particulier associé.
Un brevet, oui, mais à quelles fins ?
Si l’on peut se réjouir de l’arrivée d’un coupé supplémentaire dans la gamme Toyota, ne mettons toutefois pas la charrue avant les boeufs. Car il n’y a aucune autre indication sur l’arrivée prochaine d’une nouvelle Celica. De plus, le brevet ayant été déposé outre-Atlantique, il pourrait très bien n’être utilisé que là-bas. Pour désigner la future génération de GT 86 par exemple, ou la Supra qui se nommerait alors Celica Supra, tout comme la première du nom en 1978 ?
Originellement et jusqu’à sa troisième génération, il est vrai que la Celica était une propulsion comme l’est aujourd’hui la GT 86. Mais elle a ensuite mué en traction, ou quatre roues motrices selon les versions. Quoiqu’il en soit, si modèle entièrement nouveau il y avait, celui-ci serait très certainement basé sur la nouvelle plateforme modulaire TNGA de Toyota. Celle sur laquelle reposent les actuelles Camry, C-HR et Prius…
Source : Car and Driver
Illustrations : Toyota