Ford est présent en Inde depuis 1995. Il a depuis cette date lancé plusieurs offensives, portées par les Ford Ikon, Figo première puis seconde génération. Avec des résultats plutôt moyens, et surtout un certain manque de suivi. Mais Ford persévère, et n’abandonne pas comme l’a décidé GM il y a quelques mois.
Renaissance d’une association
La nouvelle stratégie est donc désormais de s’associer avec Mahindra. Les discussions avaient déjà été évoquées au printemps dernier. Ford a d’ailleurs déjà été associé au groupe indien pour ses débuts dans le pays, et jusqu’en 2005, tandis que Mahindra a de son côté également tenté une association avec Renault. Le projet d’accord porte sur un périmètre assez large.
Avec en particulier les sujets d’électrification, de nouvelles mobilités et de voitures connectées. Mais l’accord final pourra aussi porter sur la conception de produits communs, les achats ou la distribution. Ford pourrait ainsi y améliorer son implantation sur le marché indien et profiter de l’expertise local de Mahindra.
Aider Mahindra hors d’Inde
Qui de son côté pourrait s’appuyer sur Ford pour la distribution de ses propres véhicules sur d’autres marchés. On pense d’emblée à l’entrée de Ssangyong aux Etats-Unis. Mais cela ne sera sans doute pas la priorité de Ford, qui pourrait en revanche aider son partenaire sur d’autres pays : Afrique du Sud, Australie, Amérique du Sud…
Source : Mahindra / Ford