TF1 ne diffuse plus la Formule 1 depuis 2013. Toutefois, 5 ans après nous aurons droit à 4 épreuves en clair. Il y aura le GP de Monaco, le GP de France, et deux autres épreuves à définir. Pour le moment, le Groupe TF1 n’a pas précisé si la diffusion sera sur TF1 ou sur l’une de ses chaînes de la TNT comme TMC ou NT1.
La F1 reviendra même dans l’émission automobile de la première chaîne, ainsi que dans les JT de LCI et TF1. Un premier retour qui pourrait augurer d’une bataille pour les droits exclusifs après 2020. En effet, ce sera la fin du contrat actuel entre la FOM et Canal+.
Top position et publicité
Durant 20 saisons consécutives, TF1 a diffusé la Formule 1 atteignant des audiences de plus de 3 millions de spectateurs. Depuis le départ en crypté sur Canal+, l’audience se situe plutôt autour du million de spectateurs.
En revanche, TF1 n’a pas indiqué si ce sera le grand retour du jeu « Top Position » et de la publicité lancée au pire moment de la course.
Gilles PELISSON, PDG du groupe TF1 déclare : « Cet accord célèbre le retour de la Formule 1 en clair sur l’antenne de TF1, partenaire historique de la discipline, et s’inscrit dans notre stratégie en matière d’événements sportifs internationaux de premier plan. L’ensemble du Groupe se mobilisera pour offrir à la Formule 1 l’exposition la plus importante. Nous serons également très heureux de proposer le Grand Prix de France à nos téléspectateurs, au moment où notre pays accueillera à nouveau un grand prix sur le circuit mythique du Castellet ».
Source : TF1&FOM