La perte de sa place de leader du championnat à Monza a piqué au vif Sebastian Vettel qui réagit à Singapour en décrochant une splendide pole position devant les deux Red Bull. Hamilton, seulement cinquième devra batailler ferme demain pour conserver son avantage.
Q1: Red Bull devant
Particulièrement à la fête sur ce tracé, les Red Bull de Verstappen et Ricciardo prennent les deux premières positions. Les conditions de piste se sont visiblement améliorées en fin de session ce qui permet à Fernando Alonso de signer le troisième temps devant Carlos Sainz et son équipier Stoffel Vandoorne qui sont ressortis très tard. Lewis Hamilton qui observait cela depuis son stand se contente du sixième temps devant Palmer, Kvyat et Hülkenberg. Les gros bras ont bien failli se faire piéger comme par exemple les Ferrari de Raïkkönen et Vettel, onzième et douzième. Magnussen, Massa qui a déjanté suite à un contact un peu trop appuyé contre le mur, Stroll, Wehrlein et Ericsson passent à la trappe.
Q2: Verstappen confirme
En améliorant de près de deux secondes son chrono signé en Q1, Max Verstappen signe à nouveau la meilleure performance d’un souffle devant Ricciardo. Deux dixièmes derrière le Néerlandais, Raïkkönen, Vettel et Hamilton se tiennent en cinq centièmes de secondes et précèdent un surprenant Stoffel Vandoorne. A la peine sur un tracé qui ne les avantage pas, les Force India échouent avec les douzième (Pérez) et quatorzième temps (Ocon). Palmer, Kvyat et Grosjean en délicatesse avec ses freins, sont eux aussi éliminés.
Q3: Vettel surclasse ses adversaires
Premier favori à s’élancer, Raïkkönen bat immédiatement le record de la piste en 1’40″069. Mais son temps est très vite battu par Verstappen, lui-même devancé par Vettel qui signe un retentissant 1’39″669. Entre temps, Ricciardo s’est intercalé entre Verstappen et Raïkkönen, tandis qu’Hamilton ne peut faire mieux que cinquième devant Bottas, complètement largué ce week-end. Dans leur deuxième tentative, les deux Red Bull se montrent incapables d’améliorer contrairement à Vettel qui n’en avait pourtant pas besoin pour célébrer la 49e pole position de sa carrière. En 1’39″491, le pilote allemand met tout le monde d’accord. Hamilton améliore mais reste cinquième derrière Raïkkönen. Le leader du championnat est en mauvaise posture avant la course de demain.
Crédit photo: F1