Comment résister au charme des camions Américains ? Nos bahuts sont plus performants, mais pour le look, il n’y a pas photo ! Le dernier-né, c’est l’Anthem de Mack.Autrefois Français, Mack est passé sous pavillon Suédois. Néanmoins, Volvo Trucks a pris soin de conserver l’identité US de la marque. Mack possède également une stratégie distincte de l’ex-White.
L’Anthem est dévoilé lors du sommet des commerciaux de la marques, à Allentown, en Pennsylvanie. Le constructeur se vante d’avoir écouté les doléances de milliers de routiers.
Entièrement nouveau, il dispose d’une aérodynamique optimisée au Kennedy Space Center, qui lui permet de consommer 3% de carburant en moins. Il est proposé en trois tailles de cabines : cabine de jour, cabine toit-plat 48 pouces (1,22m) et cabine surélevée 70 pouces (1,78m.) Cette dernière est proposée avec un lit simple ou deux lits superposés. Il y a un port USB et une prise 120V. Par rapport à l’ancienne cabine surélevée, elle est 35% plus spacieuse et mieux adaptée aux grands gabarits.
A l’intérieur, l’ergonomie des touches de la boite mDrive a été optimisée, tout comme l’emplacement de l’écran 5 pouces du Co-pilot. Le tableau de bord possède également un écran 7 pouces avec Apple CarPlay et TomTom. Pour la personnalisation, le client pourra choisir parmi 30 selleries.
Le « petit » MP7 11l offre 425ch et 2115Nm de couple. Le MP8 505ch offre 2521Nm de couple. Le MP8-TC récupère les gaz non-brulées, qu’il converti en 50ch supplémentaires, dès 900tr/min. De série, l’Anthem dispose d’une boite mDrive à 12 rapports. En option, il peut recevoir des boites à 13, voire 14 rapports. Le Wingman Fusion de Bendix offre le cruise control, le dépassement de ligne et il anticipe les collisions grâce à des caméras.
Source :
Mack