Francfort 2017 : BMW M8 GTE

On avait déjà vu la voiture en essais sous une livrée camouflée, elle apparaît maintenant dans une nouvelle variation des couleurs traditionnelles du département Motorsport. Dernière née dans la catégorie GTE, elle ne prend pas le chemin du prototype à peine déguisé préféré par Ford et reste relativement proche dans ses lignes de la voiture de série, mais comme la Ford elle existera avant cette dernière puisque les débuts officiels de la voiture de course sont les 24 Heures de Daytona en début d’année prochaine avant qu’on la retrouve en WEC, où elle livrera bataille aux bolides de quatre autres constructeurs. Contrairement à la catégorie LMP1 à la peine, la catégorie GTE est un vrai succès.

La BMW M8 GTE est équipée d’une mécanique dérivée du V8 4 litres double turbo de la voiture de série, couplé à une boîte séquentielle à six rapports, développant autour de 500 chevaux au gré des ajustements de balance de performance. Malgré des dimensions pour le moins imposantes puisque la voiture affiche la bagatelle de 4980 mm en longueur et 2046 mm en largeur, le poids est limité à 1220 kg grâce à l’emploi généralisé de fibre de carbone. Là encore, c’est le règlement qui primera pour les éventuels ajustements pondéraux.

La conception et la réalisation de la M8 GTE, qui est assemblée à Dingolfing, a fait appel très largement aux dernières technologies numériques telles que la simulation CFD pour l’aérodynamique, l’impression 3D pour le prototypage ou la mesure 3D pour le contrôle qualité.

Comme avec l’actuelle M6, une version GT3 devrait suivre cette version GTE plus tard dans son cycle de vie.

Source et crédit images : BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *