Aux côtés de la R8 V10 RWS, Audi Sport a dévoilé la très méchante Audi RS4 Avant, preuve que chez la marque aux quatre anneaux, il n’y en a pas que pour l’électrique.
L’Audi A4 a déjà une version sportive dans son catalogue avec la S4 armée de 354 ch, mais c’était un peu léger face à la concurrence alors Audi lui a enfin donné la sportive qu’elle méritait, la RS4 propulsée par un V6 de 450 ch.
Avec ce nouvel opus, Audi a tenu à revenir aux sources du concept selon le dossier de presse en s’inspirant de l’Audi 90 Quattro IMSA GTO et de la première génération de RS4. De la première, elle en reprend une partie des accessoires aérodynamiques avec des entrées d’air imposantes et un aileron greffé sur le toit. Elle rend hommage à la deuxième avec sa livrée Bleu Nogaro. Par rapport au break de base, la RS4 a élargi les passages de roues de 30 mm pour faire de la place aux roues de 19 pouces et de 20 pouces en option.
À l’intérieur, les sièges de baquets de rigueur tandis que l’instrumentation passe au numérique avec une exclusivité pour le conducteur de RS, celle d’avoir son indicateur de force-G.
Sous le capot, on retrouve le moteur V6 2,9 litres biturbo TFSI fort de 450 ch (puissance identique au V8) pour un couple très généreux de 600 Nm (+ 170 Nm par rapport au V8) disponible entre 1 900 tr/min et 5 000 tr/min. Comme presque tous les modèles Audi Sport, la puissance est passée aux 4 roues, et dans le cas de la RS4, par l’intermédiaire d’une boîte Tiptronic à 8 rapports. Quant au poids, la RS4 est 80 kg plus légère que sa devancière.
Il faut juste 4,1 s à ce break pour réaliser un 0 à 100 km/h, soit 0,6 s de moins que son prédécesseur tandis que la vitesse maximale est limitée à 250 km/h, qu’une somme d’argent supplémentaire permet de relever à 280 km/h.
L’Audi RS4 sera disponible à la commande cet automne avant d’arriver dans les concessions début 2018. Quant au tarif non annoncé pour la France, il est de 79 800 euros pour l’Allemagne.
Source : Audi
Source photo : Audi