Le stand Mercedes n’est pas seulement composé de la Project One comme grande nouveauté. La Mercedes EQA Concept est aussi présentée et préfigure la future berline compacte électrique de la gamme EQ mais également les traits de la prochaine Classe A.
La lignée Mercedes EQ est en marche
Les deux lettres EQ ne sont pas totalement nouvelles pour les internautes qui suivent l’actualité des salons. Nous avons déjà pu les voir sur le EQ Generation Concept à Paris. Place maintenant au Mercedes EQA Concept qui annonce un modèle tout autre à venir. Il s’agit d’une étude sur la prochaine berline compacte étoilée qui intégrera la gamme électrique EQ et concurrencera entre autres l’actuelle BMW i3.
Le concept EQA adopte globalement la même face avant que le précédent concept avec notamment une calandre lumineuse. Le gabarit est proche de la Classe A actuelle (4,30 mètres contre 4,28 mètres pour le concept) mais les lignes sont bien plus épurées (concept oblige) comme sur la Concept A Sedan de Shanghaï.
Mercedes EQA Concept : deux moteurs électriques pour 272 chevaux
Ce concept de future Classe A 100 % électrique accueille deux moteurs électriques (un positionné sur chaque essieu) pour développer environ 272 chevaux avec un couple de 500 Nm. Une batterie de 60 kWh avance une autonomie d’environ 400 kilomètres. Elle se recharge grâce à la technologie à induction qui lui permet de remettre 100 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Côté performances, Mercedes parle d’un 0 à 100 en 5 secondes.
La prochaine Classe A arriverait l’année prochaine tandis que sa version électrique est plutôt prévue vers 2020. Mercedes annonce d’ailleurs d’importants objectifs avec 50 modèles et versions électriques pour 2022.
Crédit images : Le blog auto et Mercedes