Francfort 2017 Live : Mercedes-AMG Project ONE

Pour AMG c’est un gâteau d’anniversaire. Cela fait 50 ans que la gamme existe. Le gâteau, c’est donc cette Mercedes-AMG Project ONE. Plus de 1000 chevaux issus d’un V6 turbo hybride. Comme en Formule 1. C’est d’ailleurs le leitmotiv affirmé de cette Project ONE.

« La Mercedes-AMG Project ONE est la première voiture de Formule 1 homologuée pour la route. Notre assemblage hautement efficient d’éléments issus de la course automobile et l’essieu avant électrique produit un mélange fascinant de performance et d’efficience. Avec plus de 1000 chevaux et plus de 350 km/h de vitesse de pointe, cette hypercar se comporte exactement comme elle semble : cela vous coupe le souffle » – Ola Källenius, membre du bureau de Daimler AG.

En effet, un 0 à 200 km/h en moins de 6 secondes, il y a de quoi avoir le souffle coupé.

L’esthétique au service de la performance

Ceci dit, parlons un peu esthétique. Difficile de décrire cette Mercedes-AMG Project ONE. En effet, elle fourmille de détails aérodynamiques tels des tunnels latéraux, une prise d’air sur le toit prolongée par un disgracieux aileron de requin. Dommage que Mercede-AMG a ramené cela de la F1.

A l’avant, d’énormes prises d’air démesurées balafrent la face de cette Mercedes-AMG Project ONE. Une partie de l’air est renvoyée à la base du pare-brise pour une meilleure aérodynamique. Les rétroviseurs extérieurs sont perchés sur des montants en carbone que ne renierait pas la monoplace de l’écurie Mercedes en Formule 1.

Certains y verront peut-être une McLaren F1 hypertrophiée. L’arrière tronqué, les formes « fluides », elle évite le trop-plein d’angles. On notera l’énorme diffuseur ainsi que l’aileron arrière – en deux parties – qui s’escamote et se dissimule totalement. En tout cas, elle a du mal à s’intégrer dans la gamme actuelle de Mercedes.

MGU-H, MGU-K, V6 1600 turbo

Si le moteur V6 1600 turbo est issu de la F1 selon Mercedes, la Project ONE diffère d’une F1 par ses 4 moteurs électriques. Deux sont intégrés dans les roues avant et assurent une traction complémentaire. Mais, un autre est intégré au turbo et le dernier est relié au vilebrequin.

Le moteur thermique, placé en position centrale arrière, développe plus de 680 chevaux et les deux moteurs électriques de plus de 160 chevaux. Mercedes emploie des soupapes à rappel pneumatique ce qui permet de tenir des vitesses de rotation plus élevées. 11 000 tours/min et au-delà. De quoi avoir des montées rageuses.

Tout comme sur le moteur de la Formule 1 Mercedes, le turbo est « explosé » en plusieurs éléments ce qui permet de le placer au plus près du bloc. Le moteur électrique permet d’éviter l’effet « lag » du turbo. Ce moteur électrique utilise l’énergie perdue des gaz (MGU-H en F1). L’autre moteur relié au vilebrequin récupère l’énergie cinétique (MGU-K).

Si ces deux moteurs disposent de leur batterie spécifique, les moteurs situés dans les roues avant dispose d’une batterie lithium-ion plus commune qui permet même d’évoluer en pur électrique sur environ 25 km. 80% de l’énergie d’un freinage peut être récupérée par la Mercedes-AMG Project ONE. Avec deux moteurs dans les roues avant, Mercedes contrôle précisément le couple envoyé dans chacune et réalise ainsi la répartition optimale du couple.

Technologiquement pointue

Outre le « power unit » issu de la course, la Mercedes-AMG Project ONE repose sur une monocoque en carbone. Autre technologie récupérée de la F1, les suspensions arrières sont fixées sur la boîte manuelle automatisée à 8 rapports.

Mais, la voiture va au-delà ce qui est possible en F1. En effet, à l’avant la lame est mobile et s’allonge en fonction de la vitesse pour une aérodynamique mobile. Les arches de roues sont alimentées en air pour créer des courants d’air « effaçant » les perturbations dues aux jantes.

Ces dernières sont en aluminium forgé avec écrou central. 19 pouces à l’avant, 20 à l’arrière. A l’intérieur, ambiance sport automobile aussi. Carbone à gogo, doubles baquets, volant typé F1. La douloureuse aussi sera sans doute issue de la Formule 1.

Mercedes-AMG Project ONE show car
Motorisation essieu arrière V6 1,6 litre injection directe, 4 soupapes par cylindres, 4 arbres à came en tête, turbo électrique, moteur électrique connecté au vilebrequin
Cylindrée 1 600 cm3
Puissance à l’essieu arrière > 500 kW (680 ch)
Puissance à l’essieu avant 2 x 120 kW (2×160 ch)
Puissance totale > 740 kW (> 1 000 ch)
Autonomie électrique 25 km
Drive system Variable AMG Performance 4MATIC+ all-wheel drive with hybrid-drive rear axle, electrically driven front axle and torque vectoring
Transmission AMG SPEEDSHIFT 8-speed, manuelle automatisée
Accélération de 0 à 200 km/h < 6 secondes
Vitesse maximale > 350 km/h

Source et illustration : Mercedes

Francfort 2017 Live : Mercedes-AMG Project ONE 1

Francfort 2017 Live : Mercedes-AMG Project ONE 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *