Pour les constructeurs de bus, l’avenir immédiat, c’est l’hybride. Il est vu comme un moyen de patienter jusqu’au développement de bus électriques. Chez Scania, la version hybride du Citywide reçoit un moteur électrique plus puissant.
Les constructeurs de bus n’agissent pas par philanthropie. Ils font face à des opérateurs (notamment les opérateurs publiques) qui glissent des contraintes environnementales dans les appel d’offres. Pour gagner des marchés, il faut réduire l’impact. D’autant plus que les concurrents font également des efforts.
La première génération de Citywide hybride disposait d’un moteur 9l 320ch associé à un moteur électrique 150kW et de 1,2kWh de réserve énergétique. Scania se vantait de pouvoir baisser les émissions de CO2 jusqu’à 92%. Pourtant, les acquéreurs ne se bousculaient pas. La plus grosse commande concernait Madrid, avec 51 unités au printemps 2016.
Le nouveau venu possède un moteur électrique 300kW, placé derrière la boite de vitesse. Il permet au véhicule de rouler à faible allure sur le seul mode électrique. Oslo en a commandé 70, avec une livraison courant 2018.
Crédit photo : Scania