Dieselgate : le rappel de Volkswagen provoquerait des pannes

Suite à la mise en conformité du logiciel truqué, beaucoup de voitures sont victimes de trous à l’accélération, de perte de puissance, etc.

Volkswagen indique que la moitié des véhicules concernés par le rappel pour reprogrammer le moteur sont déjà passés par la case rappel. Or, selon certains propriétaires, cela provoque des pannes.

C’est l’association de consommateurs, « 60 Millions de Consommateurs », qui tire la sonnette d’alarme devant les remontées d’information qui lui parviennent.

« Dix minutes après être sorti de chez mon concessionnaire après l’opération de rappel, les voyants ‘dysfonctionnement moteur et catalyseur’ de ma Golf VI se sont allumés. Je fais forcément le parallèle avec la mise à jour du logiciel frauduleux Volkswagen » explique un propriétaire.

La vanne EGR ne supporte pas

Là où le bât blesse, c’est que ces réparations lui ont coûté plus de 1000 euros. En cause, comme dans de nombreux autres témoignages ? La vanne EGR. Calibrée pour supporter un fonctionnement à minima avec le logiciel truqueur, elle ne supporte pas une charge plus importante. Et quand ce n’est pas la vanne EGR, ce sont les injecteurs qui semblent faire les frais de la mise à jour.

Contacté par « 60 Millions », Volkswagen ne reconnait que quelques cas isolés. La mise à jour ne changerait rien aux performances, à la consommation, ou à la longévité du moteur.

C’est à se demander alors pourquoi ils ont mis en place un tel système de triche si cela ne change rien !

Examinés au cas par cas

VW s’engage tout de même à examiner les cas de problèmes moteur consécutifs au rappel. Mais, pour avoir gain de cause, il faudra être irréprochable en terme d’entretien. Ainsi qu’avoir un véhicule de moins de 250 000 km. Toutefois, certains propriétaires indiquent que leurs réparations ont été prises en charge par le constructeur.

L’association indique la marche à suivre en cas de telles pannes suite à la mise à jour du moteur truqué. Pour ceux qui seraient concernés, c’est par >> ICI <<.

Si cela s’avère, ce sera un nouveau scandale pour VW. En effet, ce dernier clame depuis des mois que la mise en conformité n’entraîne aucune perte de puissance ni ne grève la longévité du moteur et de ses composants.

Source : 60 Millions de Consommateurs, illustration : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *