Mais la prédominance des Etats-Unis au sein de l’empire du constructeur est en train de perdre du terrain, voire même de s’effondrer. « La Chine a une priorité élevée et je pense que nous allons probablement mettre davantage l’accent sur l’écoute des voix des clients chinois à l’avenir », a déclaré récemment Kotaru Shimizu, directeur général des ventes chez Dongfeng Honda, une des deux coentreprises de Honda en Chine.
L’Empire du Milieu, le plus grand marché automobile du monde, est ainsi en bonne voie de remplacer les USA en tant que secteur géographique de ventes le plus important et le plus rentable de Honda. Un changement de cap qui a des implications considérables tant sur les gammes proposées au niveau mondial et au niveau US qu’en ce qui concerne les dépenses globales de R & D et les ressources de production de la société.
La nouvelle détermination de Honda envers la Chine débute au sommet de sa direction, avec son PDG Takahiro Hachigo et son premier lieutenant, le vice-président exécutif, Seiji Kuraishi. Hachigo a été vice-président des opérations en Chine. Kuraishi y a assumé différentes fonctions durant plusieurs années avant d’être Responsable des affaires chinoises de 2013 à 2016.
Histoire de ne pas trop froisser les clients américains, Hachigo insiste néanmoins sur le fait que les États-Unis demeurent bien évidemment en haut de la hiérarchie pour Honda. Pas question pour lui de d’éloigner de ce qu’il considère comme l’un des rares marchés mondiaux matures où une population en augmentation contribue à une demande en hausse.
Répondant à une question des journalistes l’interrogeant sur le délai nécessaire, selon lui, pour que la Chine dépasse le marché américain, Hachigo estime que les choses ne seront pas aussi faciles que cela. Après avoir effectué en juin dernier une tournée chinoise des usines Honda, du centre de recherche et développement, du studio de design et du réseau de concessionnaires, son analyse du terrain lui permet certes d’affirmer que la Chine demeure un marché important pour le constructeur. Néanmoins il tient à le préciser : le simple fait que la Chine suive les voies de la croissance « ne signifie pas nécessairement que les modèles nord-américains vont diminuer. «
Reste qu’il faudra s’y faire désormais : le poids de plus en plus important de la Chine pour déterminer caractéristiques et fonctionnalités offertes par les différents modèles devrait avoir des incidences notoires. De plus en plus de véhicules seront développés en priorité pour la Chine avant d’être vendus aux États-Unis et sur d’autres marchés. Leurs allures s’en ressentiront.
Sources : Automotive News
Crédit Photo : Honda