À peine l’autosuffisance pétrolière presque achevée avec l’exploitation massive des gisements de gaz de schiste que les États-Unis doivent faire face a une nouvelle forme de dépendance avec l’essor des véhicules électriques, le lithium dont 70 % des réserves mondiales sont contenues au Chili et en Bolivie.
Une étude américaine pourrait toutefois apporte du baume au cœur des dirigeants américains. Des chercheurs ont analysé les volcans dans différents États du Nevada et de l’Oregon. Ils ont trouvé des extraits de lithium dans les restes d’éruptions volcaniques. Ces dépôts de lithium seraient dus à une accumulation pendant plusieurs milliers d’années d’une forme de boue chargée de lithium au fond des cratères rempli d’eau.
Les États-Unis pourraient donc avoir trouvé d’énormes quantités de lithium dans leur sous-sol, et doivent maintenant trouver comment l’extraire sans détruire par exemple les belles forêts de l’Oregon. Si vous n’avez jamais visité l » Oregon et prévoyez de le faire, faites vite, avant que la fièvre du lithium ne s’empare de ces deux États.
Source : Wired
Source photo : Tesla