Lorsque la possibilité d’un rachat de FCA par un constructeur chinois a pris forme pour la première fois en début de semaine, plusieurs noms ont alors été évoqués. Geely, Dongfeng, Greatwall et GAC.
Mais peu à peu, le cercle se réduit. Geely, déjà largement occupé par ses dernières opérations a été le premier à indiquer ne pas avoir d’intentions à propos de FCA. Il fut vite suivi par Dongfeng, même si certains y voyaient une ultime occasion pour un rapprochement Fiat / PSA…
Et c’est donc à présent GAC qui se place en retrait. Le constructeur public basé à Guangzhou semblait pourtant l’un des partis les plus intéressés, ou intéressants. Il est en effet le partenaire en Chine de FCA pour la production des Fiat et Jeep. Et il a déjà approché FCA par le passé pour pousser plus loin cette coopération, par exemple pour entrer lui même sur le marché américain.
S’il n’en reste qu’un
Et donc, après le retrait de Geely, Dongfeng et GAC, le seul des quatre noms de départ à ne pas avoir pris la parole est… Greatwall. Un constructeur privé donc, devenu aujourd’hui l’un des principaux constructeurs sur son marché national et qui rêve de montée en gamme, avec sa marque Wey, et d’internationalisation…
Source : Automotive News