Rachat de FCA : Great Wall candidat ?

Suite du feuilleton « vente de FCA ». On pensait que parmi les candidats Chinois, GAC était LE prétendant idéal. Dans la mesure où depuis quelques années, GAC et FCA collaborent. Pourtant, c’est Great Wall qui tiendrait la corde…

Des émissaires de Great Wall ont été surpris à Auburn Hills, le QG de FCA. Une délégation italienne se serait, elle, rendue à Baoding, fief de Great Wall.

Great Wall est le premier constructeur « pur » chinois et le premier à avoir écoulé un million de voiture en une année. En revanche, c’est un nain à l’étranger. Ses tentatives en Australie, en Italie et en Europe orientale ont fait un flop. Quant à l’arrivée au Brésil, c’est une jolie Arlésienne… S’offrir FCA lui permettrait d’avoir enfin un ancrage hors de Chine.

Vers 2008, Great Wall s’était rapproché de Chrysler pour former une joint-venture. Les Américains hurlèrent de rire en voyant les conditions de fabrication des SUV Haval. Il y eu surtout l’épisode de la citadine Peri, à la cellule centrale très inspirée par la Panda… Un rachat de FCA par Great Wall serait une drôle de revanche sur l’histoire.

Reste l’aspect financier. FCA vaudrait environ 16,5 milliard d’euros, sachant que depuis les rumeurs de rachat, le cours de l’action s’envole. Great Wall aurait une offre « juste au-dessus de la valeur boursière ». Pas assez pour Sergio Marchionne.

En tout cas, le stand Wey -une filiale de Great Wall- pourrait être pris d’assaut par la presse lors prochain du salon de Francfort…

Crédit photo : Haval

Source :

Ansa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *