McLaren a dévoilé une idée plutôt originale. Pour ajouter au calendrier du championnat du monde de F1 une nouvelle course urbaine, l’écurie britannique propose de faire un Grand Prix à domicile, dans les rues de Woking. La ville est un peu plus champêtre que les traditionnels Monaco et Singapour et cela offrirait un cadre bien différent de ce que la F1 à l’occasion de connaître.
McLaren a même déjà imaginé un tracé long de 4,85 kilomètres empruntant les Boundary Road et Albert Drive. « Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas apporter la Formule 1 dans les rues de Woking ? De toute évidence, en dehors de l’énorme engagement social et financier nécessaire pour mettre en place les infrastructures, rénover les routes, refaire la surface, adapter des kilomètres de barrières, construire des tribunes, payer les frais d’hébergement de course et obtenir l’approbation et la signature de la FIA, nous ne voyons aucun obstacle à notre vision » déclare Jonathan Neale. Le projet comprend aussi l’implantation de diverses infrastructures flottantes et d’un centre commercial. L’accent est enfin mis sur la proximité des différents acteurs auprès du public et des petits commerces locaux.
Mika Hakkinen avait déjà eu le privilèges de rouler au volant d’une F1 dans les rues de la ville en 1998, un souvenir dont se souvient bien Zak Brown et qu’il rêverait de revivre à plus grande échelle. Une simple plaisanterie ou un projet qui se réalisera un jour ? On n’oublie pas que l’idée de voir Fernando Alonso courir l’Indy 500 était aussi née d’une plaisanterie.
Source et photo : McLaren