Décrite comme un levée de fonds pour « partenaires » et futurs clients par son PDG, Peter Carlsson, ancien de Tesla, elle devrait notamment inclure des constructeurs automobiles. Northvolt a précédemment levé 13 millions d’euros.
L’objectif est de mener dans les six prochaines années la construction d’une usine capable de produire l’équivalent de 32 GWh de capacité de batteries par an. Cette implantation se fera par tranches de 8 GWh qui nécessiteront chacune un investissement de 1 milliard d’euros. La prochaine levée comprise entre 1 et 1,4 milliard d’euros auront pour but de financer les 8 premiers GWh. Les premières livraisons de batteries sont programmées pour 2020.
Le projet devrait mener à l’implantation d’une usine capable de produire l’équivalent de 8 GWh de capacité de batteries par an dans la première phase, et 32 à pleine capacité avec un investissement total porté à 4 milliards.
L’implantation de Northvolt se fera en Suède. Deux sites sont en lice pour accueillir cette Gigafactory européenne, Vasteras près de Stockholm et Skelleftea dans le nord.
Source : Automotive News
Source photo : Northvolt