Le PDG de Magna, Don Walker, a déclaré lors d’une conférence sur l’automobile que les constructeurs automobiles étaient trop optimistes sur le potentiel du marché électrique et sur le calendrier de la conduite autonome.
Si certains constructeurs et analystes annoncent que les véhicules purement électriques représenteront 25 % des ventes au niveau mondial en 2025, le PDG de Magna prévient que la part de marché pourrait être plus basse, beaucoup plus basse entre 3 et 6 %. Les 6 % seront atteints si le marché électrique chinois prend son envol.
« Je vais être critiqué par beaucoup de personnes qui vont dire que je ne sais pas de quoi je parle, a déclaré Walker. “En toute sincérité, les constructeurs ne peuvent pas dévoiler publiquement ce qu’elles croient réellement. Ils savent ce qu’il va se passer, mais elles doivent communiquer sur ce qui est populaire pour être considérée comme des entreprises tournées vers le futur”, a-t-il ajouté.
Le PDG de Magna a également annoncé que la conduite autonome était survendue. Bien que les constructeurs communiquent énormément sur le sujet, les systèmes de conduite autonome de niveau 5 n’apparaîtront pas avant une bonne décennie. Pour Don Walker, les voitures dépourvues de système de conduite semi-autonome représenteront encore 17 % des ventes en 2025, les systèmes de niveau 1 à 3 représenteront 79 % du marché, les 4 derniers % étant des systèmes de niveau 4.
Cela ne veut pas dire que le PDG de Magna n’y croit pas, mais il ne croit pas au calendrier et aux ambitions affichés par les constructeurs. Souvenez quand l’alliance Renault-Nissan annonçait fin 2010 vouloir vendre 1,5 million de véhicules d’ici 2016 ?
Source : Automotive News
Source photo : Renault