En juin dernier, lors de la réunion annuelle des actionnaires, Musk avait révélé un premier teaser et annoncé que le futur SUV Model Y jouirait dès lors d’une plateforme inédite sans toutefois faire exploser la facture comme la Model 3 l’a fait. Le PDG a expliqué avoir changé de décision après avoir été convaincu par les dirigeants de Tesla qu’il était plus viable de réutiliser la plateforme de la Model 3, surtout que le PDG veut lancer le SUV en 2019.
Elon Musk avait déclaré en juin que dériver le Model X de la Model S avait été une erreur. Musk prévoyait de diviser les coûts de développement par deux en réutilisant une partie des pièces de la Model 3. Il avait également annoncé des coûts de production réduits grâce à un mode de production inédit dans le monde automobile.
Considéré comme la future vache à lait du constructeur américain par les analystes financiers, le Model Y ne sera pas produit dans l’usine de Fremont, mais dans une future usine dont la localisation reste inconnue. Elon Musk semble être revenu sur sa décision de tout produire dans l’usine de Fremont. Il déclarait il y a un an lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers du premier trimestre 2016 que l’usine de Fremont était capable de produire 1 million de voitures en 2020 et qu’à ce titre la construction d’une usine n’était pas nécessaire.
Source : Tesla
Source photo : Tesla