Le rachat d’Opel/Vauxhall par PSA finalisé

Annoncé début mars un peu à la surprise générale, le rachat de la partie européenne de General Motors, Opel/Vauxhall, vient d’être finalisé. Cela crée un champion européen.

Le groupe PSA, avec 5 marques, passe à la deuxième place européenne derrière le mastodonte VW. En effet, le groupe français représente désormais 17% de part de marché (pdm) pour le premier semestre 2017. Ainsi, l’Alliance Renault-Nissan descend d’un cran à la troisième place à un peu moins de 14% de pdm.

Entre l’annonce du rachat et cette finalisation, les équipes d’Opel/Vauxhall ont travaillé, et travaillent toujours, sur un « plan stratégique ». Ce dernier sera présenté dans 100 jours. Objectif, tout remettre « d’aplomb » pour qu’Opel s’intègre économiquement pleinement dans le groupe PSA. Evidemment, fidèle à sa tradition, Carlos Tavares demande un free cash flow opérationnel positif en 2020. Opel devra aussi dégager une marge opérationnelle de 2 % en 2020 et 6 % en 2026.

1,7 milliard d’euros de synergie

Les marchés forts d’Opel et de PSA sont plutôt complémentaires. De plus, les marques vont re-développer les synergies qui avaient commencé à être créées avec la prise de participation temporaire de GM dans PSA. Conséquence, PSA estime à 1,7 milliard d’euros annuels les synergies possibles. Ainsi, les premiers signes visibles du grand public des nouvelles synergies seront l’Opel Combo et la nouvelle Corsa en 2019.

Par contre, le rachat des activités financières de GM Financial en Europe (1) n’est toujours pas finalisé. Cela ne devrait tarder, une fois que les instances réglementaires auront donné leur aval. Visiblement, le groupe PSA souhaiterait financer le rachat sans faire appel à un prêt ni puiser dans les bas de laine. Récemment, le groupe a annoncé un free cash flow (2) en pleine embellie qui servirait donc à cela.

Nous engageons aujourd’hui avec Opel et Vauxhall une nouvelle phase du développement du Groupe PSA. Ce projet est devenu une réalité en quelques mois seulement grâce au travail remarquable des équipes que je tiens à remercier chaleureusement. Nous saurons saisir l’opportunité de nous renforcer mutuellement et de conquérir de nouveaux clients grâce à la mise en œuvre du plan de performance qu’Opel et Vauxhall mettront en œuvre. En parallèle, la mise en œuvre du plan Push to Pass reste une priorité pour les équipes, elles restent concentrées sur la réalisation des objectifs. Nous sommes confiants dans la dynamique que ces stratégies peuvent créer, pour le bénéfice de nos clients et de nos salariés.

Carlos Tavares Président du Directoire de Groupe PSA

Réorganisation en cours chez Opel

Aussi, le rachat d’Opel se traduit dans l’organigramme par des changements de dirigeants. Opel précise :

– Christian Müller, entré chez Opel en 1996 et actuellement Directeur Global Propulsion Systems, succède à William F. Bertagni en tant que Directeur de l’ingénierie. Il sera chargé d’intégrer l’ingénierie et la chaîne de traction en un seul département ;

– Remi Girardon, actuellement Directeur de la stratégie industrielle du Groupe PSA, succède à Philipp R. Kienle en tant que Directeur Industriel ;

– Philippe de Rovira, actuellement Directeur du contrôle de gestion du Groupe PSA, devient le nouveau Directeur financier, et succède à Michael Lohscheller ;

– Michelle Wen, Directrice Supply Chain Management Network de Vodafone Procurement, rejoindra l’équipe de Direction d’Opel le 1er septembre et remplacera Katherine Worthen, qui est actuellement Directrice des Achats et de la Supply Chain. Toutes les autres nominations sont effectives immédiatement.

(1) par PSA et BNP Paribas

(2) flux de trésorerie

Source : PSA, Opel, illustration : PSA (modifié par le blog auto)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *