Un été au Japon – Subaru 1500 (1954)

Au sortir de la guerre, Fuji Heavy Industries s’oriente vers les transports routiers. D’abord avec des deux roues, puis des bus. En 1951 est lancé le projet de la première automobile, qui porte alors le code P-1. Le projet est confié à Shinroku Momose. Il n’a que 32 ans, mais il a déjà travaillé dans la division aéronautique sur divers projets de moteurs, mais qui a également conçu un autobus pour la marque Fuji (TR014X-2).

Pour cette première voiture qui portera la marque Subaru, le projet est donc défini comme une berline 4 portes, 4 places, de taille moyenne pour l’époque (4235 mm de long et 1670 mm de large) avec une caisse autoportante. Ce qui sera une première au Japon. Le style est sans fioritures, inspiré par le style des modèles européens ou américains.

La Subaru 1500 est assez notable pour le constructeur, puisqu’il s’agit d’une berline à moteur avant, et roues motrices arrière. Le seul modèle dans cette configuration avant la Subaru BRZ…

Lancée en 1954, la Subaru 1500 ne sera en fait produite qu’en 20 exemplaires, et fait plutôt figure de prototype pour la marque. Subaru ne possède en effet alors pas de réseau pour vendre sa voiture, et les moyens de production reste artisanaux plus qu’industriels.

Un moteur… Peugeot

Malgré le faible nombre d’exemplaires, toutes les Subaru 1500 n’ont pas le même moteur. Les 11 premières ont en effet adopté le moteur FG4A. Un moteur fabriqué par Fuji Precision Technology. Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une division de FHI, puisque cette entreprise deviendra la Prince Motor Company, par la suite rachetée par Nissan. Ce moteur qui équipe la Subaru 1500 est d’ailleurs identique à celui de la Prince Sedan (future Skyline).

Il s’agit d’un 4 cylindres en ligne de 1,5 litre de cylindrée, avec soupapes en tête, développant 48 ch. En fait un clone du moteur de la Peugeot 202. Moteur que FHI clonera a son tour en donnant naissance à son propre L4-1, qui équipera les 9 derniers exemplaires. Plus léger, il développe aussi 55 ch.

Après cet essai, Subaru s’orientera vers des modèles plus économiques, avec la Subaru 360. Elle aussi conçue par Shinroku Momose. En 1966 sortira la Subaru 1000, marquant le retour de Subaru sur les berlines moyennes, avec une architecture moteur devenue sa signature : moteur boxer et traction, en attendant les 4 roues motrices…

Crédit illustrations : Subaru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *