Départ: Malgré une timide tentative d’attaque de Kimi Raïkkönen, Sebastian Vettel profite de l’avantage de sa pole position pour prendre immédiatement la tête du Grand Prix. Lewis Hamilton rate sa relance après le première virage et se fait dépasser par les deux Red Bull. Malheureusement pour Ricciardo, Max Verstappen se montre un petit trop optimiste et vient percuter le radiateur de la voiture de son équipier après un gros survirage. Pour l’Australien, la course est terminée et la mauvaise position de sa monoplace sur la piste entraîne la neutralisation de la course. Le grand gagnant de ce départ est Sergio Pérez qui a gagné cinq positions.
Tour 6: A la relance, les deux Ferrari creusent tout de suite l’écart alors que Verstappen doit défendre sa position suite à une attaque d’Hamilton.
Tour 7: Verstappen est pénalisé d’un stop and go de 10 secondes pour avoir percuté Ricciardo.
Tour 10: Vettel enchaîne les records du tour et possède déjà trois secondes d’avance sur Raïkkönen et plus de six sur la Mercedes de Bottas.
Tour 12: Raïkkönen a haussé de rythme et maintient l’écart qui le sépare du leader. Les Ferrari tournent une seconde au tour plus vite que leurs principaux adversaires.
Tour 19: Jolyon Palmer laisse passer Hülkenberg pour qu’il tente d’aller chercher le point de la dixième place actuellement occupée par Ocon.
Tour 20: Pour son premier Grand Prix depuis près de quatre ans, Paul Di Resta navigue en seizième position devant les deux Sauber.
Tour 22: Romain Grosjean abandonne. Sa roue arrière-gauche a mal été serrée après son premier arrêt causé par une crevaison lente.
Tour 24: Raïkkönen et Bottas ont légèrement réduit l’écart sur Vettel mais ce dernier semble parfaitement maîtriser la course.
Tour 25: Alerte pour Vettel qui se plaint par radio que son volant tire à gauche ce qui est nettement visible sur les images de caméra embarquée.
Tour 27: Après quelques tour d’attaque, Nico Hülkenberg a fait la jonction avec Esteban Ocon.
Tour 30: Arrêt au stand de Bottas qui commençait à remonter sur Raïkkönen.
Tour 31: Un tour après son équipier Hamilton s’arrête pour changer de pneus.
Tour 32: Arrêt de Vettel au moment où Bottas améliore nettement le meilleur tour en course.
Tour 33: Raïkkönen au stand. Il ressort juste derrière Vettel ce qui ne manque pas de le faire enrager par radio car il estime avoir été ralenti par Paul Di Resta à qui il prenait un tour.
Tour 34: Arrêt de Pérez qui roulait en huitième position depuis le début de course.
Tour 35: Arrêts simultanés de Sainz et Alonso qui se marquent à la culotte depuis le re-start.
Tour 37: Après une âpre bataille avec son compatriote, Fernando Alonso passe enfin devant la Toro Rosso.
Tour 39: Ca se resserre entre les Ferrari et les Mercedes. Vettel semble souffrir de ses ennuis mécaniques et bloque maintenant Raïkkönen qui voit Bottas et Hamilton grossir dans ses rétroviseurs.
Tour 42: Arrêt de Verstappen qui occupait la tête de la course depuis une dizaine de tour.
Tour 44: Sa pénalité de 10 secondes semble avoir passablement énervé le Néerlandais qui signe le record du tour en 1’20″490.
Tour 46: Bottas laisse ostensiblement passer Hamilton sur ordre de son équipe.
Tour 49: Hamilton est revenu au contact de Raïkkönen après trois tours d’attaque.
Tour 52: En raison des turbulences aérodynamiques Hamilton peine à se rapprocher de la Ferrari devant lui.
Tour 55: Les pilotes de tête commencent à souffrir avec leurs gommes et on voit de plus en plus de glissades.
Tour 59: En pleine attaque, Lewis Hamilton passe tout près de la correctionnelle en maîtrisant parfaitement un énorme survirage.
Tour 62: Vettel reprend un petit peu d’air en se faufilant dans le trafic. Paul Di Resta abandonne dans le stand Williams.
Tour 64: Hamilton est maintenant complètement décroché des Ferrari. Il a sans doute trop tapé dans ses pneus.
Tour 66: Verstappen revient très fort sur Bottas.
Tour 69: Les « chasseurs » Hamilton et Verstappen éprouvent toutes les peines du monde à se rapprocher de leurs proies.
Tour 70: Alonso s’offre le record du tour de l’épreuve.
Arrivée: Vettel sauve cette victoire qui a semblé compromise par ses ennuis techniques. Raïkkönen offre le deuxième doublé de la saison à Ferrari alors que Lewis Hamilton respecte sa parole en rendant sa place à Bottas sur la ligne. Un geste fair play qui pourrait avoir de lourdes conséquences dans l’optique du championnat.
Championnat pilotes:
1. Vettel 202
2. Hamilton 188
3. Bottas 169
4. Ricciardo 117
5. Raïkkönen 116
6. Verstappen 67
7. Pérez 56
8. Ocon 45
9. Sainz 35
10. Hülkenberg 26
Championnat constructeurs:
1. Mercedes 357
2. Ferrari 318
3. Red Bull 184
4. Force India 101
5. Williams 41
Crédit photo: F1