25,6 millions de flashs en 2016

Début juin dernier, nous apprenions que les PVs ont rapporté 1,8 milliard d’euros à l’Etat en 2016, dont 920 millions pour les PV de vitesse. Aujourd’hui on apprend le nombre important de flashs générés par les radars de tout poil.

En 2016, le nombre de « flashs » des radars automatiques sont en hausse de 26,3% pour un total de 25,6 millions. Mais, ces millions de flash ne donnent pas automatiquement lieu à l’envoi d’un avis de contravention. En effet, « seuls » 16 millions ont été envoyés par le Centre de traitement des PV de Rennes. C’est en augmentation de 20,6% par rapport à l’an dernier. Mais, cela représente qu’un taux de transformation de 63% environ.

Radars de chantier, voitures-radars

Selon la sécurité routière, la hausse est à mettre sur le compte des radars dits de chantier. Ces radars autonomes sont déplacés au gré des chantiers routiers. Ils sont 181 supplémentaires en 2016 par rapport à 2015. Le passage progressif de plusieurs centaines de radars en mode double-sens ainsi que plus de 120 nouvelles voitures radars n’y sont pas non plus pour rien. Les retraits de points sont somme toute assez concentrés puisque plus de 80% des permis possèdent un solde de 12 points, certains n’ayant jamais perdu un seul point.

Globalement, les infractions à la vitesse relevées sont entre 0 et 20 km/h pour plus de 90% des flashs. Les infractions de plus de 20 km/h représentent entre 5,9 et 7,5% des flashs selon les types de radars. Par contre, les flashs de feu rouge baissent de 3,1% sur un parc installé plutôt stable. A voir s’il s’agit d’une réelle prise de conscience globale ou d’une vigilance spécialement à ces carrefours.

Dans les statistiques insolites, 6 radars dépassent les 100 000 flashs en 2016. Ils sont évidemment tous positionnés sur des autoroutes qui génèrent un fort trafic. Il serait intéressant d’avoir le ratio flashs/véhicules mais la Sécurité Routière ne le fournit pas. A l’opposé, 2 radars n’ont sorti que 4 flashs en 2016, plus de 10 radars n’ont pas fait un flash par semaine. Mais un radar qui ne flashe pas est un radar efficace non ?

18% de véhicules étrangers

Si le nombre de flash et le nombre de contraventions augmentent, on peut également incriminer les véhicules étrangers. En effet, ces derniers représentent 2,86 millions de contraventions, en hausse de plus de 40%. Près de 18% des avis d’infraction à la vitesse partent donc à l’étranger, vers 9 pays en 2016 et désormais 12 pour 2017. Les « champions » sont les Belges devant les Espagnols et devant les Allemands.

Source : Sécurité Routière, illustration : Ministère de l’Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *