Si la série des « Pike Cars » (Be-1, Pao, S-Cargo ou Figaro) a joué dans la cour des petites citadines, Nissan applique en 1994 le même type de recette sur celui des compactes. Le Nissan Rasheen sera d’ailleurs lui aussi produit par Takada Kogyo, et sa production débute lorsque celle de la Figaro cesse.
Le premier crossover
Présenté sous forme de show-car au salon de Tokyo 1993, il arrive dans les concessions « Nissan Red » à la fin de l’année 1994. Il s’agit d’un modèle compact de 3m98, qui arrive donc en même temps que le Toyota Rav4 (3 portes alors), mais avec un esprit bien différent. Le Nissan Rasheen ne revendique en effet aucune réelle prétention au tout-terrain. Sa plateforme est en effet celle d’une classique berline, la Sunny, mais avec une transmission intégrale ATTESA. Un système utilisant un visco-coupleur pour transférer le couple à l’arrière en fonction de l’adhérence. Autant d’éléments qui font que l’on peut considérer le Rasheen comme le premier crossover…
Mais au delà des données techniques, c’est bien son style qui différencie le Rasheen. Avec une allure générale assez placide, il s’offre une face avant qui lui donne une petite touche rétro dans la lignées des « Pike ». Et certains accessoires proposés sur le marché ne feront que renforcer cet aspect, avec par exemple des phares ronds qui peuvent renforcer son lien avec… la 4L. Même si l’inspiratrice la plus souvent évoquée est la Wartburg 353… Certains modèles renforcent au contraire l’aspect « SUV » avec la roue de secours apparente, sur un arrière au dessin tout aussi minimaliste.
L’intérieur tente de jouer aussi une carte rétro, avec ses selleries à carreaux et une « planche » de bord plate, disponible avec des décors façon bois.
Lancé initialement avec un unique 1.5 GA15DE 77 kW /105 ch, il reçoit aussi un 1.8 SR18DE 92 kW 125 ch en 1997. Cette même année est dévoilé au salon de Tokyo une étude de Rasheen Forza. Un modèle dotée de 4 phares ronds à l’avant et d’un arrière inédit. Il profite également d’un moteur 2.0 SR20DE 107 kW / 145 ch. Il sera commercialisé en 1998.
Malgré son succès, le Rasheen ne sera pas remplacé tel quel. C’est en effet le X-Trail qui prend le relais fin 2000. Un modèle plus international, et affirmant plus fort son ancrage dans l’univers du SUV.
Crédit illustrations : Nissan