Pour ce teaser, Volvo a décidé d’innover en faisant l’impasse sur le teaser très sombre au profit d’un morceau du futur XC40, en l’occurrence l’arrière. Sans surprise, le XC40 est très proche du concept-car 40.1 avec son spoiler arrière intégré ses bandeaux de Leds des deux côtés du hayon et les pots d’échappement trapézoïdaux. La seule concession est la présence d’un essuie-glace arrière bien utile.
À partir de ce morceau de XC40 très proche du concept-car, le véhicule complet devrait également être très proche du 40.1, et c’est une bonne nouvelle tant le concept-car est réussi. Autre bonne nouvelle, malgré un partage de plateforme et de motorisations avec le Lynk & Co 01, le suédois a su garder son identité. Contrairement à un certain groupe allemand, le partage de plateforme entre Volvo et Geely ne remet pas en cause l’ADN de Volvo.
Appelé à devenir le best-seller de la marque selon Henrik Green, le XC40 sera la première variante d’une famille de trois modèles. Deux ont déjà été dévoilés sous les traits des concept-cars 40.1 et 40.2. Volvo reste en revanche très discret sur la troisième variante. On sait cependant que ce ne sera pas un coupé ou un cabriolet. Les bruits de couloirs évoquent une variante break à laquelle sont très attachés les clients européens. Le constructeur se concentre en effet pour le moment sur les modèles « gagne-pain ».
La palette des motorisations inclura des blocs trois-cylindres 1.5 essence et diesel, dérivés des quatre-cylindres 2.0 actuellement proposés par le constructeur suédois. Programmée pour 2018, une version haute de gamme serait propulsée par une motorisation hybride rechargeable combinant un moteur turbo essence de 180 ch à un moteur électrique de 74 ch.
Source : Volvo
Source photo : Volvo