À moins de deux mois de sa présentation, Nissan tease de nouveau la Leaf en dévoilant l’e-Pedal, une pédale qui permettra d’accélérer, de freiner ou de stopper la Leaf.
Avec l’e-Pedal, la pédale d’accélérateur devient l’unique pédale utilisable. Concrètement, le conducteur active manuellement l’e-Pedal en appuyant sur un bouton situé en bas de la console centrale. Une fois le système activé, il n’aura qu’à appuyer pour accélérer, relâcher progressivement la pression pour freiner et lever brusquement le pied pour immobiliser le véhicule.
Cette fonction n’est pas une nouveauté puisque d’autres marques comme Hyundai et Volkswagen proposent déjà de faire varier la régénération d’énergie au freinage et qu’au levier du pied de l’accélérateur, la voiture ralentit d’elle-même plus ou moins fort, selon le réglage choisi. Mais pour immobiliser le véhicule, il faut encore appuyer sur la pédale de frein. L’e-Pedal rend cette manœuvre obsolète puisqu’un levier de pied brusque immobilise le véhicule, et ce même dans les côtes.
Nissan estime que 90 % de la conduite pourrait reposer sur le système e-Pedal qui deviendrait particulièrement intéressant sur les parcours sinueux en ville où les conducteurs freinent et accélèrent régulièrement.
La Nissan Leaf sera dévoilée à la presse en première mondiale le 5 septembre.
Source : Nissan
Source photo :