Une partie des marques du groupe VAG ( Porsche, Audi et Volkswagen ) ainsi que Daimler et BMW seraient à l’origine d’un cartel impliquant plus de 200 employés et 60 groupes de travail.
Cette information aurait émergé suite à une auto-dénonciation du groupe Volkswagen et de Daimler. Une initiative qui devrait leur valoir une certaine indulgence de la part de la justice même si des sanctions pourraient être distribuées. Les autorités seraient en effet en possession de nombreuses preuves de collusion illégale allant à l’encontre des lois de la concurrence.
Le cartel se serait notamment mis au travail afin de contourner les normes anti-pollution des véhicules roulant au diesel. Il est question de discussions au sujet de la taille des réservoirs d’AdBlue une solution à base d’urée sensée supprimer une grosse partie des émissions d’azote. Une taille normale pour ces réservoirs aurait été jugée trop chère à développer et à produire. Les constructeurs seraient donc tombés d’accord sur l’utilisation de réservoirs plus petits en ayant pleinement conscience que ceux-ci manqueraient d’efficacité pour éliminer les gaz d’échappements nocifs. Pour le moment, les différents protagonistes n’ont pas souhaité réagir.
Source : Der Spiegel
Illustration : Daimler