Le circuit dessiné sur ce dock est plutôt atypique pour la Formule E mais pas forcément inintéressant. Il est relativement large et possède plusieurs freinages propices aux dépassements. Pas mal de spectateurs ont fait le déplacement et la tribune principale est remplie. C’est déjà cela.
Buemi, comme d’autres, a choisi le WEC ce weekend et ne défendra pas ses chances au championnat alors qu’il y a un double ePrix. Di Grassi a tout pour faire un beau rapproché.
Qualifications : Lynn pour son premier ePrix
Lors des qualifications, Lynn qui avait fait le meilleur temps des essais libres, se rate un peu et ne signe que le 4ème temps. Suffisant pour se qualifier pour la super pole. Il est accompagné par Bird qui signe le meilleur temps, D’Ambrosio, Abt, et Vergne qui accroche le 5ème temps devant Heidfeld.
Ces 5 pilotes se disputent alors la super pole et cette fois, Lynn ne se rate pas. Il décroche sa première pole position pour son premier ePrix. Il devance Abt, Vergne, Bird et D’Ambrosio qui a raté son tour lancé.
Course : Bird sauve DS Virgin
Au départ, Abt prend un meilleur envol que Lynn. Mais surtout, Abt, pourtant 2nd des qualifications, est à l’intérieur du virage. C’est étrange mais cela lui permet de prendre la tête face à Lynn. Derrière, Bird a visiblement été tenté d’imiter Abt mais se range derrière son coéquipier. Vergne recule d’un cran. L’extérieur est vraiment une mauvaise chose pour ce ePrix.
Tour 4/43 : Piquet Jr. fait le freinage à D’Ambrosio pour la 8ème place. Di Grassi est 10ème et regarde cela en cherchant l’ouverture. D’Ambrosio n’abdique pas et sur une relance ratée de Piquet Jr. le Belge grimpe sur l’arrière de la monoplace du Brésilien. Di Grassi en profite pour passer.
Tour 8/43 : alors que le petit train de la Formule E s’est mis en place, le fan boost (puissance augmentée pendant quelques secondes NDLA) tombe. Abt, Vergne et Di Grassi pourront en profiter.
Tour 14/43 : Bird tente des attaques sur Abt. Lynn suit et derrière, Heidfeld et Vergne recollent. Vergne tente une attaque sur Heidfeld qui protège l’intérieur. A l’épingle, Bird trouve l’ouverture et prend la tête du ePrix. Peu après Heidfeld passe Lynn. On a peut-être des soucis de consommation chez DS Virgin. Bird crée instantanément un écart conséquent avec Abt.
Tour 17/43 : Vergne passe Lynn à son tour. Puis il s’attaque à Heidfeld. Pendant ce temps Da Costa s’accroche avec Caroll. Sarrazin passe Lynn qui dégringole au classement. Vergne de son côté passe Abt.
Tour 21/43 : Lynn plonge dans les stands, la batterie « à plat ». Un tour trop tôt visiblement. A la fin du tour, tous les premiers plongent dans les stands, à part Abt, Heidfeld et di Grassi qui ont réussi l’under-cut. A noter que Gasly et Frinjs aussi. Ils vont rentrer au prochain tour et on y verra plus clair.
Abt ressort entre Vergne et Sarrazin. Bird conserve la tête devant JEV, Abt, Sarrazin, Lynn et Rosenqvist. Di Grassi a gagné 2 places dans sa manoeuvre et remonte 7ème. Gasly et Prost sont 14 et 15ème. Renault e.Dams perd gros dans ce premier ePrix de New York.
Tour 24/43 : Lynn a un souci technique. C’est l’abandon. Pour le moment il n’y a qu’un drapeau jaune. L’entrée de la voiture de sécurité favoriserait Bird mais ce n’est pas le cas. Au 27 ème tour, Vergne n’est qu’à 1,3 seconde de Bird mais ils doivent récupérer plus d’énergie pour résister aux pilotes comme Abt qui ont changé de voiture un tour plus tard. Pour le moment l’écart est de 4%.
Tour 28/43 : Di Grassi a déclenché son fan boost pour faire la jonction avec Rosenqvist. Il est coincé en 6ème place entre les deux Mahindra. Mais, lui aussi possède 4% de batterie en plus et va pouvoir s’en servir. Heidfeld aussi a plus de batterie et le harcèle. Pendant ce temps, Gasly remonte et passe Caroll pour la 11ème place. Nico Prost est 13ème, juste derrière. Sur le ralenti, on voit que Caroll s’est fait passer par Dilmann (Venturi) ce qui a ouvert la porte à Gasly opportuniste.
Tour 34/43 : Di Grassi pousse Rosenqvist à la faute et le passe. Rosenqvist a fait un tête-à-queue et a tapé les barrières. Rosenqvist n’a plus d’aileron arrière, il pend, et le pilote va devoir rentrer aux stands. L’équipe tente de réparer. Pendant ce temps Bird est toujours en tête. Di Grassi est dans le Top 5 et fait une belle opération en l’absence de Buemi qui a choisi le WEC. De façon étonnante, Heidfeld est décroché par Di Grassi. Il s’arrête en piste ! Il a aussi un souci technique au 37ème tour.
Toujours pas de voiture de sécurité en piste. Il y a des débris partout, 2 voitures arrêtées sur la piste, mais toujours pas de voiture de sécurité. Enfin ! Au 38ème tour la direction de course la fait entrer en piste. C’est tout bénéfice pour Bird qui va pouvoir économiser sa batterie . Vergne n’aura que 2 ou 3 tours maximum, s’il veut remporter ce ePrix de New York.
La voiture de sécurité va s’effacer et laisser les pilotes s’expliquer pendant 2 tours. Il n’y aura pas de soucis de batterie, chacun a plus de 20% restants. Drapeau vert ! Bird a créé un petit écart avec Vergne. Sauf erreur de pilotage, Bird va offrir à DS Virgin une victoire aux USA. En tout cas il entame le dernier tour en tête. Abt se rate au freinage et Sarrazin le passe. Abt s’accroche avec Di Grassi sans conséquence. Pour Techeetah cela va être un doublé sur le podium ! Abt lui dégringole alors qu’il avait un podium au bout du tour.
Drapeau à damiers
Bird l’emporte devant Vergne et Sarrazin. Di Grassi prend la 4ème place devant Duval, Turvey, Gasly, Prost, Frinjs et Caroll. Un premier ePrix avec pas mal de casse pour les Formule E. En voyant Gutierrez partir pour l’Indycar, Techeetah n’a finalement peut-être pas fait une mauvaise opération. Sarrazin qui n’avait que 2 points depuis le début de la saison en marque 15 et va faire un bond au classement.
Classements
Au classement pilotes, Buemi limite la casse à distance pour le moment. Di Grassi ne marque « que » 12 points mais aura l’occasion d’en marquer de nouveau demain avec le deuxième ePrix de New York.
1. Buemi – 157 points
2. Di Grassi – 137 points
3. Rosenqvist – 86 points
4. Prost – 76 points
5. Bird – 72 points
Au classement des écuries, Renault e.Dams fait une meilleure opération que Buemi. En effet, Gasly a rapporté 6 points, 4 pour Prost soit un total de 10 points. Pendant ce temps Abt a connu un dernier tour cauchemardesque et ne marque pas de points. Abt Schaeffler Audi Sport ne marque que les 12 points de Di Grassi et reprend donc 2 petits points à Renault e.Dams.
1. Renault e.Dams – 239 points
2. Abt Schaffler Audi Sport – 183 points
3. Mahindra Racing – 149 points
4. DS Virgin Racing – 125 points
5. Techeetah – 90 points
Illustration : Formule E