F1 Silverstone 2017 qualifications: Hamilton ravit son public

Q1: Pour la gloire car pénalisé de 30 places sur la grille, Fernando Alonso se paie le luxe de signer le meilleur temps de la Q1 perturbée par la pluie. Comment l’Espagnol a-t-il réussi cette incroyable performance? Cela s’est joué au dixième de seconde lorsqu’il a pris le pari de monter des gommes slicks à moins de 2 minutes de la fin de la Q1. A l’attaque sur son tour de lancement, le pilote McLaren a coupé la ligne à moins d’une seconde de la présentation du drapeau à damiers. Grâce à son habileté et à ses pneus supersofts, Alonso établit le meilleur temps en 1’37″598. Il précède une hiérarchie inhabituelle avec Verstappen, deuxième devant Hamilton, Hülkenberg, Bottas et Ocon qui a lui aussi roulé en slicks. Les éliminés sont Stroll, Magnussen, Werhlein, Ericsson et Ricciardo, victime d’une panne qui a nécessité une brève interruption de la séance.

Q2: Sur une piste allant en s’asséchant, les chronos n’ont eu de cesse de descendre durant cette deuxième partie des qualifications. Au bout d’un dernier tour phénoménal, Lewis Hamilton bat le record de Silverstone en 1’27″893 et relègue son équipier, deuxième, à plus de huit dixièmes. Suivent les Ferrari de Vettel et Raïkkönen en ordre serré devant un Nico Hülkenberg inspiré par le circuit où tout à commencé pour son équipe Renault en 1977. Les deux Français, Ocon, septième et Grosjean, neuvième, se qualifient pour la Q3 tout comme Stoffel Vandoorne qui devance son illustre équipier. Pour Palmer, Kvyat, Alonso, Sainz et Massa, la journée s’arrête ici.

Q3: La piste est totalement sèche désormais et Hamilton améliore encore le record de la piste en 1’27″231. Il devance Vettel de deux dixièmes et Bottas de trois dixièmes et demi. Bottas est le premier à reprendre la piste pour une ultime tentative. Le Finlandais, pénalisé de 5 places sur la grille, améliore mais reste derrière Hamilton. Ce dernier, dans un tour de folie franchit nettement la barre des 1’27 » au tour en 1’26″600, synonyme d’une 67ème pole position en carrière. Kimi Raïkkönen se hisse finalement sur la première ligne devant Vettel, mécontent de la stratégie établie par son équipe. On notera tout de même que Lewis Hamilton est sous investigation pour avoir bloqué Romain Grosjean pendant un de ses tours rapides. [Mise à jour 16h : L’affaire est classée sans suite. Lewis conserve sa pole.]

Crédit photo: F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *