Comme un pied de nez au Président des Etats-Unis, si Ford est le dépositaire du brevet, l’inventeur est un Mexicain. Le brevet porte surtout sur le fait que le porte-vélo est rétractable et intégré au pare-choc de la Mustang. Ici, différents éléments rendent la chose compliquée, comme les échappements (et silencieux) de chaque côté ainsi que le diffuseur.
Contrairement au système de l’Opel Corsa par exemple, il ne s’agit ici que de deux barres escamotables et non d’un porte-vélo complexe qui intègre une partie du pare-choc et la plaque d’immatriculation. Ford décrit même le principe de déploiement du porte-vélo, un interrupteur, placé dans l’habitable, permet de libérer et bloquer en position ouverte les barres.
Un tel dispositif a plusieurs avantages comme le fait de ne pas bloquer l’accès au coffre, ou bien de ne pas avoir à trouver comment stocker le porte-vélo lorsque non utilisé. Reste à voir si ce brevet répond à une demande des clients de Ford Mustang et sera bientôt en production, ou s’il ne s’agit que d’un des nombreux brevets sans avenir en production. Comme le capot adhésif pour choc piéton de Google.
Source et illustration : Ford