Le car scolaire électrique de Blue Bird

Efficient Drivetrains, Inc (EDI) propose aux constructeurs de camions et de bus d’électrifier leurs modèles. Il s’est trouvé un nouveau client : l’Américain Blue Bird.

Blue Bird est un carrossier industriel. Depuis 1927, il fabrique exclusivement les fameux cars scolaires jaunes US, alias school bus. Sa gamme va du Ford E450 aménagé jusqu’à l’autocar avec châssis dédié. Il commercialise des véhicules équipés de moteurs essence, diesel et GNV. En 1994, il avait présenté un modèle électrique, qui a fait long feu, malgré un déploiement en Californie.

Fin 2016, l’état américain a fait un chèque de 4,4 millions de dollars (3,8 millions d’euros) à Blue Bird pour qu’il développe un car électrique, basé sur son type C.

A la STN Expo, il dévoile un Type D électrifié, pour l’opérateur californien Adomani. EDI lui a fournit un moteur et des batteries d’une capacité de 100 à 150kWh. De quoi disposer d’une autonomie d’environ 150km. En plus, une fois à l’arrêt, les bus peuvent servir de générateurs de courants. Une électricité vendue, qui est donc à déduire du coût total de possession.

Par ailleurs, il dévoile un Type A -celui basé sur l’E450- converti à l’électrique. Son autonomie est de 160km. Il possède un badge Micro Bird, la filiale canadienne de Blue Bird.

L’objectif est de séduire les clients et de vendre le Type D et le Type A dès 2018. A la clef, il y a des marchés de plusieurs dizaine de milliers de véhicules…

Source :

Blue Bird

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *