L’écurie Sauber s’est séparé de Monisha Kaltenborn il y a 3 semaines. Depuis, plusieurs noms avaient circulé dont celui du Français Frédéric Vasseur, ancien de l’écurie Renault. Vasseur, en rivalité avec Cyril Abiteboul chez Renault, avait annoncé son départ en début d’année. 6 mois d’abstinence jour pour jour après (sans doute imposés par Renault), le revoilà. Enfin, presque, car il ne sera officiellement pas Directeur de l’écurie ce weekend à Silverstone, mais uniquement à partir de lundi prochain, 17 juillet.
Pascal Picci, le Président de Sauber est plutôt laconique : « La carrière, longue et pleine de succès de Frédéric Vasseur dans le haut niveau du sport motorisé mondial parle pour lui, et nous sommes excités de l’accueillir chez Sauber ».
Vasseur lui, est un peu plus bavard que d’habitude : « Je suis très fier de rejoindre Sauber et je veux remercier les actionnaires pour leur confiance en moi. J’ai été impressionné par les installations à Hinwil ainsi que par le talent et l’ambition des employés, et je suis très impatient de compléter l’équipe avec mon expérience et ma détermination, et de mener tout le monde dans la bonne direction dans tout ce qu’ils font : je suis convaincu que, tous ensemble, nous atteindrons d’ambitieux objectifs ».
Avant de conclure : « J’ai hâte de commencer à travailler avec nos pilotes, nos ingénieurs et tout le staff. J’attends avec impatience de contribuer à la prochaine phase importante du développement de l’équipe ».
Avec l’arrivée de Frédéric Vasseur, et l’accord de fourniture du moteur Honda pour 2018 qui a visiblement capoté, certains envisagent déjà un moteur Renault dans le dos des voitures suisses. L’objectif premier de Vasseur sera de remettre l’écurie sur de bons rails, surtout sportifs, mais aussi financiers. Bon courage à lui.
Source : Sauber, illustration : Renault