Eiichhorn a expliqué que les estimations du groupe reposaient sur une hypothèse de 25 % des ventes réalisées avec des motorisations purement électriques. Le groupe Volkswagen aurait alors besoin d’une capacité de production annuelle de 200 GWh pour ses 2 et 3 millions de véhicules électriques qu’il prévoit de vendre en 2025. Ces prévisions ont été augmentées puisque le groupe estiamait avoir besoin d’une capacité de 150 gigawatt-heure il y a treize mois.
Si tous les constructeurs d’automobiles réalisaient 25 % de leurs ventes totales avec des modèles électriques, il faudrait alors produire 1,5 térawatt-heure de capacités soit 40 fois la production de la Gigafactory de Tesla. Cette dernière a nécessité un investissement de 5 milliards de dollars pour produire 500 000 batteries à plein régime.
Le responsable de la R&D du groupe Volkswagen est conscient que la densité des batteries s’améliorera au cours des prochaines années, mais les technologies les plus prometteuses ne seront pas disponibles avant la moitié de la prochaine décennie, bien après la déferlante électrique que les constructeurs nous promettent.
Source : Automotive News
Source photo : Volkswagen