En attendant les voitures autonomes avec leur mode « voiturier » qui se garent toutes seules, la solution pourrait être Stan. Il sera en test à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry dès septembre.
Pour voir Stan à l’oeuvre, il faudra vous rendre au parking extérieur longue durée P5. Sur ce parking, le personnel de l’aéroport ainsi que les voyageurs volontaires pourront laisser leur voiture dans un « box » et partir sans s’occuper de trouver une place. Stan prend alors la voiture en charge et va la garer à une place libre.
Double gain de temps, 50% de place en plus
Les avantages sont multiples. Evidemment le premier d’entre eux est le gain de temps pour les voyageurs qui ne perdent plus de temps à trouver une place. Un autre est pour l’aéroport qui peut multiplier par deux les places de parking. En effet, Stan peut « ranger » les voitures côte à côte de façon dense (pas besoin de faire sortir quelqu’un par les portières). Cela permet à Aéroports de Lyon d’éviter de créer de nouveaux parkings pour absorber un trafic passager en hausse.
Dernier avantage, la voiture est « liée » aux billets d’avion. Ainsi, quand les passagers reviennent à Lyon, leur voiture est sortie de sa place par Stan qui la tient à disposition quasi immédiate des propriétaires quand ceux-ci arrivent au parking. Stan est déjà proposé à l’aéroport de Roissy. Si tout se déroule bien, le service devrait être généralisé.
Stan est un robot développé par la start up française (comme son nom ne l’indique pas) Stanley Robotics. Il analyse la voiture à prendre en charge, se glisse dessous et repère les roues pour soulever l’ensemble via celles-ci.
Source : 20 Minutes, illustration : Stanley Robotics