Sécurité Routière : un drone pour relever les infractions

Si vous passez sur l’A10 à Saint-André-de-Cubzac (nord de Bordeaux) vous verrez peut-être un ovni. Enfin, si vous l’apercevez car un drone est plutôt discret. En effet, les CRS utilisent désormais un drone de loisir (bien connu des amateurs du genre). Les excès de vitesse ne peuvent pas être relevés mais les distances de sécurité, les dépassements par la droite, les véhicules qui squattent la voie de gauche, les comportements dangereux, eux, oui.

Les agents peuvent ainsi prévenir leurs collègues motards qui arrêtent plus loin les impétrants. Un moyen alternatif qui outre sa discrétion a aussi l’énorme mérite de coûter très peu cher de l’heure de vol. Comparé à un hélicoptère et sa caméra giro-stabilisée au très grand zoom, il n’y a pas photo, c’est certain. Après plusieurs phases de tests, la préfecture (à qui appartient le drone) met à disposition le « joujou ».

A terme, plusieurs compagnies de CRS des autoroutes devraient en être dotés. Outre le relevé effectif des infractions, le drone est un outil de communication pour montrer au public que l’on peut être contrôler « n’importe où ». De la communication préventive pour faire lever le pied et faire attention sur la route des vacances.

Source : Sud-Ouest, AFP, illustration : Lionel Allorge/Creative Commons (modifiée par le blog auto)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *