L’autocar est un moyen de transport banalisé. En général, on fait à peine attention au véhicule. On pose son bagage en soute, on monte à bord et on va s’assoir. Petit test : vous souvenez vous de la marque du dernier autocar que vous avez emprunté ? Vous souvenez vous au moins de sa couleur ?
Le boum de l’autocar remonte aux Trente glorieuses et au tourisme de masse. C’est l’age d’or des tours operator. Pour de nombreuses personnes, l’autocar est synonyme du tout premier voyage. Depuis son siège, on découvre émerveillé l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas… C’est à cette époque que Neoplan lance le Skyliner. Avec son deuxième pont, il peut embarquer davantage de passagers. Surtout, le dessus est entièrement vitré, de quoi offrir de beaux panoramas.
A l’occasion du cinquantenaire, le constructeur apporte un exemplaire de 1965 (?) Admirez les chromes et les efforts d’aérodynamisme. Avec son moteur 150ch, les voyages devaient sembler bien long… A l’étage, les sièges sont disposés en épis, afin de profiter au mieux du paysage. Ah, si ces sièges pouvaient parler… L’inconvénient du vitrage, c’est un effet sauna. Le soleil n’est pas encore au zénith, mais l’étage est une vraie rôtisserie !
Le temps d’essorer son tee-shirt et l’on passe au Skyliner 2017. Son 6 cylindres-en-ligne 12,4l MAN D 2676 LOH développe 505ch (soit plus du triple de celui de l’ancêtre !) Il possède une boite à 12 rapports, entièrement automatisée. D’ailleurs, il démarre en 3 et en « D », il saute des rapports lors des accélérations. Comme une voiture, il dispose d’une régulation de la distance (ACC) et d’un détecteur de franchissement de ligne (LGS.)
Ce Skyliner est en configuration 14m et 77 places.
La première impression, c’est l’espace. Un adulte peut quasiment se tenir debout, sur chacun des deux niveaux. Qui plus est, en 77 places, on a beaucoup de place pour les jambes. En configuration 85 places, ça ne doit pas être le même ressenti… Même la soute est vaste. D’ailleurs, elle peut se transformer en couchette pour le chauffeur.
La meilleure place, c’est à l’étage, au-dessus du chauffeur. Les Alpes en panoramique, c’est mieux que le home cinéma ! Depuis 1965, Neoplan a installé la climatisation. On peut rester sous la verrière, même le midi. Pensez tout de même à la crème solaire… Avec ses sièges en cuir et les écrans de TV individuels, on se croirait presque en avion.
L’objectif, c’est Megève. On quitte l’autoroute pour des lacets. La suspension pneumatique (CDS) compense la force centrifuge. Terminé, le roulis à l’étage ! On est très, très loin des bétaillères habituelles… Des voyages dans des autocars comme ça, on en ferait volontiers !