F1 Spielberg 2017 qualifications: Bottas en pole position

Q1: Une demi-seconde au tour plus rapide que son rival Sebastian Vettel, troisième, Lewis Hamilton s’empare du record de la piste dans cette première partie des qualifications. Le Britannique a toutefois utilisé les gommes ultrasofts les plus performantes contrairement au leader du championnat qui s’est contenté de pneus softs. Raïkkönen, deuxième à moins d’un dixième de seconde d’Hamilton, a lui aussi chaussé des gommes violettes avant de boucler son tour. Carlos Sainz, quatrième, réussit une jolie performance en devançant Bottas et les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Le premier Français est Romain Grosjean avec le huitième temps alors que Ocon, onzième, s’est montré très agressif sur les vibreurs pour réussir son meilleur tour. La surprise de cette Q1 est l’élimination des deux Williams pour qui la séance s’arrête prématurément tout comme pour les deux Sauber et la Renault de Palmer.

Q2: Le record est à nouveau tombé sur le Red Bull Ring avec un temps de 1’04″316 pour Valterri Bottas. Le Finlandais précède de près d’une demi-seconde Vettel et Hamilton mais le Britannique, pénalisé de 5 places sur la grille suite à un changement de boite, a choisi de s’élancer demain en gommes supertendres avec lesquelles il a obtenu son meilleur temps. Verstappen, Raïkkönen et Ricciardo suivent à petite distance ce trio et devance un Romain Grosjean inspiré par ce tracé malgré un gros survirage dans son ultime tentative. Deux Français participeront à la Q3 puisque Ocon parvient à se classer dixième et dernier qualifié. Les éliminés sont Hülkenberg, Alonso, Vandoorne, Kvyat et Magnussen.

Q3: En 1’04″251, Valterri Bottas établit le premier chrono de référence en devançant de quatre centième la Ferrari de Vettel et de 17 centièmes son équipier Hamilton. Dans sa deuxième tentative, Hamilton se rate dès le premier virage et lève le pied pour tenter un nouveau tour. Malheureusement pour le spectacle, il n’en aura pas la possibilité puisque la Haas de Romain Grosjean est bloquée en pleine trajectoire, anéantissant tout espoir d’amélioration pour les pilotes en piste. La séance s’achève finalement sur la sortie de piste de Max Verstappen qui a perdu l’arrière de sa Red Bull. Valterri Bottas signe donc la deuxième pole position de sa carrière devant Vettel. Hamilton s’élancera seulement huitième ce qui laisse augurer une belle remontée en course pour le pilote Mercedes.

Crédit photo: F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *