Toyota s’offre un QG US à Plano

La mode est aux sièges sociaux cyclopéens. En 2014, Toyota USA annonçait son déménagement à Plano, près de Dallas, dans le Texas. Le 6 juillet, le constructeur inaugure en grande pompe sa nouvelle base.

Historiquement, Toyota s’est d’abord implanté à Torrance, près de Los Angeles. Et c’est en Californie que le constructeur ouvrit ses premières usines. En 1986, l’usine Toyota Motor Manufacturing USA, dans le Kentucky, démarra. C’était le premier vrai site de production appartenant à 100% au constructeur. Bientôt, il ouvrit d’autres sites, loin de la Californie. Du coup, le constructeur délocalisa ses activités d’ingénierie industrielle dans le Kentucky, afin de piloter les sites. Ensuite, la direction générale et la direction technique partirent au York Charter Township, près de Detroit. En 2006, dans un esprit de rationalisation, la direction technique rejoint l’ingénierie industrielle au sein de Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America. Pendant ce temps, la direction commerciale, le marketing, les finances et l’administration restait à Torrance.

En 2014, Toyota décida de tout regrouper à Plano, dans le Texas. C’est le plan « One Toyota ». Accessoirement, ce n’est pas loin de son site produisant des pick-up et des SUV. Le site lui a couté un milliard de dollars (870 millions d’euros.) 4 000 employés -et leurs familles- vont déménager sur un site de 40 hectares, comprenant bureaux et logements. Les arrivées se sont faites à partir du printemps, par vague de centaines de personnes.

En parallèle, Toyota va investir dix milliards de dollars (8,7 milliards d’euros) pour équiper et mettre à niveau ses usines américaines. Un geste salué par Donald Trump, qui a envoyé une lettre à Plano.Source :

Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *