Après un premier test surprise à Valence, le pilote polonais Robert Kubica va officiellement faire un nouveau test « intensif » avec les jaune et noir de Renault Sport F1.
Après Valence, Kubica avait fait une apparition au Festival of Speed de Goodwood. Ce nouveau test, selon Renault, suivra un programme pour « évaluer intensément ses capacités de pilotage ». En effet, victime d’un grave accident en 2011 lors d’un rallye (un rail de sécurité avait traversé sa voiture NDLR), Kubica a été gravement blessé au bras droit au point de pouvoir difficilement piloter à deux mains dans un cockpit serré.
Pour l’occasion, il retrouvera une nouvelle fois Renault-Lotus E20 de 2012, mais au Paul Ricard, théâtre du GP de France 2018. Cyril Abyteboul, le patron de l’écurie déclare : « Il y a encore plein de haies à franchir pour lui, et il sait mieux que quiconque que seule la performance déterminera s’il peut redevenir un jour un pilote professionnel. Alors que le premier jour de test n’était rien d’autre qu’une remise en jambe pour Robert, ce second test servira à mesurer ses capacités à revenir au plus haut niveau de compétition ».
La rumeur Palmer
Après 6 années loin des baquets de F1, il apparaît peu probable de revoir Kubica un jour en course. D’autant plus que pour le moment les tests sont faits avec une monoplace équipée du V8 et non des nouveaux moteurs turbo hybrides dont le pilotage est assez différent.
Depuis le premier test, tous les supporters de « Bob » Kubica rêvent d’un remplacement de Jolyon Palmer en difficulté chez les jaune et noir. Une participation aux essais libres 1 du vendredi serait déjà un bel exploit.
Source : F1, illustration : Renault Sport F1