Les trois entreprises travailleront ensemble par l’entremise de Zenuity pour développer un futur système de conduite autonome. Volvo a annoncé par le passé son objectif de lancer un système de conduite autonome de niveau 4 en 2021. Pour rappel, le niveau 4 dit « Mind off » se caractérise par la conduite et mise en sécurité automatique, même en l’absence de réaction humaine.
Cette annonce n’est pas vraiment une surprise puisque le constructeur suédois teste déjà des véhicules équipés d’un système de conduite autonome basé sur la technologie NVidia à Göteborg depuis le début de l’année.
C’est à nouveau un beau coup pour NVidia qui devient un acteur majeur des systèmes de conduite autonome. Volvo et Autolive rejoignent ainsi Audi, Mercedes et Toyota dans le club NVidia. Volvo pourra désormais utiliser le système Drive PX2 qui intègre le nouveau processeur Xavier dévoilé au dernier CES. Baptisé d’après un membre des X-Men, le système conçu par Nvidia repose sur le principe du Deep Learning. Le Deep Learning est une technique d’apprentissage permettant à un programme d’apprendre à représenter le monde.
Zenuity est détenue à parts égales entre Volvo et Autoliv. Si Volvo n’a rien déboursé, il a en revanche transféré les droits intellectuels de ses technologies à la nouvelle filiale. Autoliv a fait de même, mais a toutefois contribué à hauteur de 1,1 milliard de couronnes (115 millions d’euros). Zenuity fournira le système de conduite autonome à Volvo pour ses modèles et à Autoliv pour le revendre à d’autres constructeurs.
Source : Volvo
Source photo : Volvo