Depuis la présentation du C5 Aircross et surtout du C3 Aircross, le C4 Cactus est dans une position délicate qui l’a fait passer du statut de modèle iconoclaste à celui de brebis galeuse. Pour son prochain restylage, Citroën a décidé de le repositionner en berline plus traditionnelle et remplacer ainsi la C4 qui prendra sa retraite à la fin de l’année.
Programmés pour la fin de l’année, les coups de scalpels devraient donner au C4 Cactus un look plus en accord avec les derniers canons stylistiques notamment ceux de la petite C3. Le C4 Cactus restylé abandonnera son physique de baroudeur des villes et baissera sa garde au sol. Les Airbumps emblématiques du C4 Cactus devraient être plus discrets tandis que les barres de toit ne seront plus offertes qu’en option. Ce sera bien la première fois que nous verrons un crossover se transformer en berline. Espérons au passage que Citroën dotera le C4 Cactus restylé de vitres arrière descendantes. L’habitacle rentrera aussi dans le rang avec notamment quelques équipements supplémentaires et une insonorisation améliorée.
Techniquement, le C4 Cactus restylé reprendra les dernières motorisations de la marque. Le 1,2 PureTech 130 recevra le filtre à particules, baptisé GPF. Le C4 Cactus héritera aussi du nouveau 1,5 BlueHDi du DS 7 Crossback et de la 308 restylée. Proposé en deux puissances de 100 et 130 ch sur la 308, on ne sait pas si la plus puissante fera partie de la dotation du C4 Cactus restylé. À sa sortie, Citroën avait mis en avant les roulants moins sophistiqués du C4 Cactus rendus possibles par son poids plus léger et ses motorisations peu puissantes. Peut-être que le passage à la suspension « Progressive Hydraulic Cushions », système d’amortisseurs à butée hydraulique progressive, donnera l’occasion à Citroën de modifier ces trains roulants.
La métamorphose du C4 Cactus en berline devrait se payer aussi un plus cher avec des tarifs revus à la hausse. Espérons que Citroën saura rester raisonnable.
Source : Auto Express
Source photo : Citroën