Q1: En retrait depuis le début du week-end, Lewis Hamilton effectue un spectaculaire retour aux avant-postes en pulvérisant le record de la piste en 1’41″983. Max Verstappen qui semble apprécier ce tracé prend la deuxième place à plus d’une demi-seconde du pilote Mercedes. Il précède Raïkkönen, Ricciardo, Kvyat, Vettel, Bottas et Ocon. La configuration du circuit de Bakou avec son interminable ligne droite empêche les pilotes de garder leurs pneus avant et leurs freins en température ce qui occasionne de nombreux tout-droits. Felipe Massa, Carlos Sainz ou Romain Grosjean en ont été victimes. Les éliminés sont Alonso, Grosjean, Ericsson, Vandoorne et Palmer qui n’a pas pu prendre part à la séance en raison d’un début d’incendie sur sa Renault en EL3.
Q2: Sur sa lancée, Lewis Hamilton améliore encore en 1’41″275. En toute fin de session, Valtteri Bottas parvient à se rapprocher de son équipier avec un tour en 1’41″502. Seuls Vettel et Verstappen sont également capables de descendre sous la barre des 1’42 » au tour mais leur retard sur le Britannique excède les six dixièmes. Derrière, les Williams et les Force India, l’écart est insurmontable pour les autres équipes qui se retrouvent éliminées. On notera la première participation à une Q3 pour Lance Stroll qui signe un joli septième temps.
Q3: Compte tenu de la faible dégradation des pneus sur ce revêtement lisse, les pilotes peuvent enchaîner les tours rapides. Valtteri Bottas signe la première performance en 1’41″274 alors que Hamilton se rate dans le dernier secteur et échoue à un dixième et demi de son équipier alors qu’il était en avance au deuxième intermédiaire. A trois minutes trente du drapeau à damiers, Daniel Ricciardo part en glissade et touche le mur avec son pneu arrière-gauche. La Red Bull immobilisée en pleine trajectoire entraîne l’interruption de la séance au drapeau rouge. A la reprise Lewis Hamilton ne fait pas dans le détail et améliore nettement la pole position en 1’40″593. Malgré une amélioration pour lui aussi, Bottas ne peut que s’avouer vaincu avec un chrono final de 1’41″027. Les Ferrari de Raïkkönen et Vettel occuperont la deuxième ligne devant Verstappen et Pérez qui devance de justesse Ocon.
Crédit photo: F1