L’équipage aura pu goûter à la joie de monter sur le podium, mais cette joie tourne au vinaigre ce soir. La Vaillante Rebellion numéro 13 qui avait conquis la troisième marche du général est disqualifiée.
Selon le communiqué de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), les délégués techniques de la course ont relevé deux infractions :
- Modification sur la carrosserie, qui se retrouve en non-conformité technique (décision des stewards n°58)
- Intervention non autorisée dans le parc fermé à l’issue de la course (décision des stewards n°59)
L’équipe a interjeté appel, mais l’intervention dans le parc fermé à elle seule peut leur valoir une disqualification. L’équipage Piquet Jr/Heinemeier Hansson/Beche va donc devoir rendre les trophées de la 3ème place.
La « modification » est en fait un trou qui a été percé dans la carrosserie (à l’arrière droit) pour accéder au démarreur qui avait un souci (on a vu plusieurs fois la voiture hoqueter dans les stands). Ce trou permettait à l’écurie de taper sur le démarreur qui avait un faut contact.
Doublé du Jackie Chan DC Racing
Pour l’écurie Jackie Chan DC Racing, c’est un plus grand triomphe puisqu’en plus de la numéro 38 qui a terminé 2nde du générale derrière la Porsche #2, la numéro 37 est désormais 3ème. Cheng/Gommendy/Brundle n’ont pas pu grimper sur le podium hier mais sont bien dessus officiellement. Evidemment tout le monde grimpe (jusqu’au résultat de l’appel) d’un cran au général et l’Alpine A470 #35 monte sur le podium de la catégorie LM P2.
Source : ACO, illustration : T. Emme/le blog auto