Un des membres de la Commission a ajouté à cette occasion qu’il fallait que VW continue de suivre le plan d’action défini pour ses clients européens après le scandale des moteurs truqués. Pour rappel, contrairement à ce qui a été convenu aux Etats-Unis, aucune compensation financière n’est prévue jusqu’à présent pour les propriétaires européens des plus de 8 millions de véhicules rentrant dans le périmètre du scandale.
Volkswagen a pour sa part commenté l’annonce en indiquant que les conditions additionnelles de garantie constituaient un « signe » pour ses clients en Europe et sur les autres marchés « que la mise aux normes n’a pas d’effets négatifs sur la durabilité du véhicule ». Il n’aurait plus manqué que cela !
VW a par ailleurs rappelé avoir déjà défini en amont, après échanges avec les autorités européennes, différentes solutions et mesures à adopter ainsi qu’un plan d’action, son objectif étant de renforcer la confiance de ses clients.
Reste qu’à l’automne dernier, la Commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs, Vera Jourova, avait réclamé que ce plan d’action soit renforcé. Plusieurs associations de consommateurs ont incité les clients européens de Volkswagen impactés par le dieselgate à participer à des actions collectives en justice en vue d’obtenir des indemnisations. Le constructeur est d’ailleurs sous la menace d’une plainte groupée de 180.000 clients européens réunis dans le « Stichting Volkswagen Car Claim ». Après avoir tenté sans succès de trouver un accord à l’amiable avec VW, ils souhaitent déposer plainte à l’automne. Certains experts estiment toutefois que leur démarche échouera faute de base légale.
Sources : AFP, Financial Times, Die Welt
Crédit Photo : VW