La Chine a publié la première ébauche de la nouvelle réglementation des quotas de véhicules électriques. Dans ce premier document, les autorités chinoises maintiennent le calendrier initial avec 8 % de voitures électriques en 2018, ignorant ainsi le report annoncé par le Premier ministre chinois, Li Keqiang, lors de sa rencontre à la mi-mai avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel.
Le document publié par le bureau des affaires légales prévoit un système de crédit pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces dernières seraient différenciées par le « montant » du crédit accordé en fonction de leur électrification. Le document maintient également les quotas de 10 % en 2019, puis de 12 % en 2020.
Le gouvernement allemand n’a pas tardé à réagir par la voix de son ambassadeur en Chine, Michael Clauss, qui a déclaré : « Il semble que les autorités politiques ont compris que c’est un problème, mais il semble qu’il y ait un dysfonctionnement entre elles et le bureau des affaires légales ».
Comme l’a rappelé le PDG de BMW en Chine, Olaf Kastner, les quotas de voitures électriques sont une épine dans le pied des constructeurs allemands qui ne sont pas prêts à produire et vendre les véhicules électriques que les consommateurs chinois demandent. Les constructeurs allemands y voient la volonté des autorités chinoises de favoriser les constructeurs dans la course aux véhicules électriques, après avoir perdu la bataille des véhicules à combustion.
Source : Reuters
Source photo : Byd